Aller au contenu principal

Les actualités

L’Association Le Moulin Vert devient HOVIA

Aujourd’hui est un grand jour pour notre association Le Moulin Vert. Celui où officiellement nous changeons de dénomination, celui où nous dévoilons notre nouvelle identité visuelle. Nous en sommes heureux, car il s’agit d’une étape importante pour une association comme la nôtre, qui, au travers de ses 60 établissements et services répartis dans 4 régions et 10 départements, accompagne plus de 3 000 personnes en France.

Un changement de nom, pour quoi faire ?

Ce changement de dénomination marque une ambition. En tant qu’association de l’action sociale, nous nous devons d’accompagner les changements d’une société en pleine mutation. L’innovation et l’agilité constituent d’ailleurs l’ADN de l’association depuis sa création par l’Abbé Jean Viollet il y a plus de 120 ans.

Et aujourd’hui la transformation de l’offre est devenue un enjeu majeur. Nos métiers évoluent, nos établissements s’ouvrent sur l’extérieur et nous nous devons d’offrir des parcours sans rupture qui s’inscrivent dans une perspective individualisée.

Oser changer, c’est se transformer, c’est se questionner, c’est aussi être audacieux.

A compter d’aujourd’hui, notre association devient donc HOVIA.

Hovia ? Ce nouveau nom, clin d’œil à l’hospitalité (HO) et au chemin (VIA), incarne les valeurs de l’association : la solidarité, le respect des personnes, la bienveillance et la laïcité.

L’association adopte également une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo et une nouvelle signature L’AUDACE SOLIDAIRE. Celle-ci affiche notre ambition et traduit notre volonté d’innover au service de celles et ceux qui en ont besoin.

Ce changement de dénomination marque aussi une étape importante dans notre vie associative. Au-delà d’un nouveau nom, c’est en effet un projet porteur de sens que l’association promeut au quotidien.

Ainsi notre nouveau projet associatif 2021/2024 reprend les grandes orientations définies historiquement par l’Abbé Jean Viollet ; l’accompagnement et le soutien des familles ou des personnes dans le respect de leur identité et de leur singularité.

Nous vous invitons à venir (re)découvrir ici notre site Internet qui à cette occasion s’est fait une beauté.

Bonne journée

Benoît PERICARD I Président
Sophie PÉRON I Directrice générale

 

 

 

 

Retour d’expérience sur la gestion de la crise sanitaire

De nombreuses initiatives ont émergé dans les établissements et services du Moulin Vert pendant la crise sanitaire. Nous vous en proposons une synthèse !

En mai 2020, alors que se profilait la fin de ce qui n’aura été que la première vague de la crise sanitaire liée à la COVID-19, la gouvernance de l’association le Moulin Vert a souhaité tirer un bilan de l’impact de cette crise, au travers d’un inventaire des initiatives mises en place et/ou développées durant cette phase. En effet, bien que la majorité des établissements et services (ESMS) ait fonctionné en mode dégradé pendant plusieurs mois, de nombreuses initiatives ont émergé et il nous semble intéressant de les partager.

Trois thématiques ont été retenues : « repenser l’organisation des ESMS », « veiller les uns sur les autres » et « rester connectés et se détendre ».

Vous trouverez ici une synthèse des initiatives mises en œuvre.

Un support plus complet est disponible sur demande, n’hésitez pas à nous contacter pour le recevoir : mvsiege@lemoulinvert.org

Inauguration de l’EMPro et du Foyer d’hébergement de Colombes

L’Association Le Moulin Vert était heureuse d’inaugurer vendredi 1er octobre ses nouveaux locaux de l’EMPro et du Foyer d’hébergement de Colombes (92). Pensés de manière transversale, ces nouveau locaux intègrent dans un même lieu un foyer d’hébergement et un externat Médico-Professionnel avec la mise en commun de nombreux espaces, créant ainsi une synergie des lieux et des personnes.

Ce joli projet innovant a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé hauts-de-Seine et du département des Hauts-de-Seine.

Cette inauguration a été pensée en deux temps ! 

Un premier temps officiel avec la présence de Monique Revelli, Directrice de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-Seine, à Claire Parisot-Arnould, Adjointe au Maire de Colombes, en charge des Solidarités, de la Santé publique et de l’Inclusion et à Sally O’Shea, Conseillère municipale, en charge de l’accessibilité et des personnes en situation de handicap. Après les discours officiels, tous les invités ont eu le plaisir de visiter les bâtiments et les différents ateliers, mais aussi de rencontrer et d’échanger avec les jeunes de l’EM Pro et l’équipe éducative.

L’après-midi, les familles des jeunes et des résidents du Foyer étaient accueillis pour un goûter festif !

Pour en savoir plus et aller à la rencontre des jeunes de l’EMPro et des résidents du Foyer d’hébergement, nous vous invitons à découvrir nos deux reportages réalisés pour l’occasion : reportage EMPro, reportage Foyer.

WEBINAIRE / LA CO-CONSTRUCTION DU PROJET PERSONNALISÉ

L’association Le moulin Vert a organisé jeudi 24 juin 2021 un webinaire sur la co-construction du projet personnalisé.

Comment renforcer l’association des parents et des enfants en situation de handicap à la co-construction des projets personnalisés ? Comment modéliser et créer les conditions d’une diffusion de la formation permettant le plein exercice du pouvoir d’agir des parents et des jeunes accompagnés par les établissements et services médico-sociaux ? Pendant un an, l’Association Le Moulin Vert a expérimenté dans le département de l’Eure, un ambitieux projet inclusif : une formation-action innovante où parents et professionnels se forment ensemble et élaborent les outils qui serviront aux parents pour préparer, avec leur enfant, leurs contributions dans la co-construction du projet personnalisé.

Visionner le webinaire en entier et les différentes capsules vidéos qui le composent  sur notre chaine Youtube.