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Hovia est issue d’un rapprochement réfléchi et décisif entre deux associations historiques, initié pour renforcer nos moyens humains, stratégiques et financiers afin d’assurer le développement de notre activité et la mutualisation de nos compétences.

L’association a pour ambition de continuer à se développer en interne, par extension ou transformation de son offre de service, et/ou en répondant à des appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt afin de développer les établissements et services existants et de mettre en place de nouvelles structures. 

L’association est également très ouverte à l’étude de rapprochement avec d’autres associations. Un rapprochement peut :

. être lié à un projet spécifique ou à une volonté de partenariat avec un ou plusieurs établissements, services ou dispositif

. apporter un appui temporaire ou pérenne d’Hovia à une autre association (en difficulté ou non), par le biais d’un mandat de gestion par exemple

. se concrétiser par « des fiançailles » ou « un mariage » (sous forme d’apport partiel d’actif, de location d’activité civile, de fusion…), permettant aux établissements et services de bénéficier de l’ensemble des fonctions supports du siège (gestion administrative et financière, ressources humaines, qualité, immobilier, achats…).

Chaque proposition de rapprochement est étudiée finement et dans tous ces aspects (opérationnel, gouvernance, juridique…) afin d’en garantir le succès.