Aller au contenu principal

HOVIA : plus forts, ensemble

Depuis plus d’un siècle, nous œuvrons au service des personnes vulnérables et contribuons à une société de droit : solidaire, inclusive et accueillante.

Pour nous adapter aux défis de notre société en pleine mutation, où l’individualisme tend à dominer, nous avons choisi d’évoluer. Oser changer, c’est se transformer pour mieux appréhender les enjeux que les secteurs social, médico-social et sanitaire rencontrent.

B. Pericard / Président “HOVIA ? C’est l’histoire de deux associations qui ont plus de 100 ans d’existence et qui décident de joindre leurs destins et leur vie : parce qu’elles considèrent que cette fusion est nécessaire pour rester fidèle à l’histoire de leur propre association mais aussi pour se projeter dans l’avenir et être le plus à même de répondre aux enjeux de demain.

C’est pourquoi HOVIA réunit deux associations historiques de référence : Le Moulin Vert et l’OHT. Un rapprochement réfléchi et décisif, initié pour renforcer nos moyens humains, stratégiques et financiers afin d’assurer le développement de notre activité et la mutualisation de nos compétences.

Plus forts ensemble, nous nous affirmons agiles et novateurs, en mesure de :

  • valoriser tous les champs de notre mission : l’accueil, l’accompagnement, le logement et l’insertion des personnes vulnérables,
  • proposer des parcours de vie complets, individualisés et sans rupture dans une approche globale,
  • défendre les valeurs fortes ancrées depuis nos origines et qui fondent notre ADN : la solidarité, le respect, la bienveillance et la laïcité,
  • accorder une attention particulière à la proximité entretenue avec les personnes accueillies, leur entourage et le territoire d’implantation.

Fidèles à l’esprit précurseur de nos fondateurs, l’Abbé Viollet pour Le Moulin Vert et le Ministre Léon Lefébure pour l’OHT, nous prolongeons leur “clairvoyance utopique” en traçant pour HOVIA des perspectives créatives et audacieuses, au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

 

ENSEMBLE, ALLONS PLUS LOIN : RELEVONS TOUS LES DÉFIS DE LA VIE.

L’association gère aujourd’hui plus de 60 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie) et 10 départements. L’association emploie plus de 1 300 salariés (plus de 1 100 ETP) et accueille plus de 3 300 personnes. Son budget annuel s’élève à 84 millions d’euros.

HOVIA recouvre 3 champs d’activité majeurs :

  • l’accompagnement des personnes – enfants et adultes – en situation de handicap,
  • la prévention et protection de l’enfance et de la famille,
  • l’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie.

Les personnes accompagnées

  • Des enfants et adolescents :
    > en situation de handicap psychique, intellectuel ou avec troubles du neurodéveloppement,
    > ou dont les conditions de vie et d’éducation nécessitent une intervention socio-éducative.
  • Des familles (mères, enfants, couples) en difficulté sociale.
  • Des adultes en situation de handicap intellectuel, psychique, physique ou avec troubles du neuro-développement.
  • Des personnes âgées en perte d’autonomie.

 

NOTRE VISION : Agir au plus tôt et au plus proche pour de meilleurs résultats

Notre association dispose d’une forte capacité à développer et porter des projets innovants. Année après année, de nouveaux projets bien ciblés voient le jour afin d’accompagner un public de plus en plus large.

Plus les interventions sont précoces auprès des enfants autistes, plus l’évolution est favorable !

1 . Autisme : l’enjeu de l’accompagnement précoce

  • En créant la Boussole (PDAP), plateforme de diagnostic autisme de proximité, notre association a initié la mise en place d’un dispositif précurseur. Il vise à favoriser le diagnostic précoce des troubles du spectre autistique (TSA) et a permis le lancement de la Plateforme de coordination et d’orientation (PCO) pour la mise en œuvre d’interventions précoces pour enfants avec des troubles du neuro-développement (TND) à Paris.
  • L’IME Berthier a ouvert une Unité d’Enseignement Maternelle en septembre 2018 pour les enfants avec Autisme (UEMA) au sein de l’école maternelle Rochechouart.

À présent, cette école du 9ème arrondissement de paris accueille déjà 7 petits parisiens touchés par l’autisme.

2. Défendre le lien entre l’enfant et ses proches

Nous savons d’expérience que le lien entre l’enfant et sa famille (directe ou indirecte) est essentiel pour son équilibre et mettons tout en œuvre pour éviter les effets de rupture avec leurs proches – amis et voisins peuvent aussi être des référents.

C’est pourquoi HOVIA encourage toujours plus la défense d’un écosystème épanouissant :

  • le placement à domicile pour préserver le lien avec ses parents. Tout en protégeant l’enfant, nous veillons à son développement et soutenons la fonction parentale,
  • le développement du placement familial afin de donner aux enfants un cadre de vie plus personnalisé qui accroît leur bien-être,
  • l’accueil en habitat diffus, vecteur d’une meilleure insertion sociale,
  • le placement en foyer, une étape possible du parcours d’accueil et adaptée selon certaines situations.

3. De nouvelles formes d’accompagnement pour le handicap & la perte d’autonomie

L’allongement de l’espérance de vie, et notamment celui des personnes handicapées, encourage HOVIA à engager sans cesse de nouvelles réflexions. Nous mettons ainsi en place des partenariats innovants pour créer de nouvelles formes d’accompagnement, à la croisée des secteurs Handicap et Personnes âgées.

Les EHPAD HOVIA de Seine-Saint-Denis (93) ont mis en place un partenariat avec une association spécialisée dans le handicap qui se traduit par :

  • l’organisation de formations croisées entre les professionnels,
  • l’organisation de temps d’activités communs,
  • l’accueil temporaire au sein de l’EHPAD HOVIA Tremblay.

HOVIA encourage le travail en réseau afin de mieux repérer les situations complexes, prévenir des ruptures de parcours ou encore soutenir les aidants eux-mêmes, tout en adaptant ses pratiques professionnelles à ces nouveaux enjeux.

 

LA RECONNAISSANCE D’UTILITÉ PUBLIQUE

HOVIA conduit une mission d’intérêt général, reconnue d’utilité sociale et de service public par délégation.

L’association HOVIA a été reconnue d’utilité publique dès 1928.

Cette distinction rare dans le monde associatif est une marque d’estime et de légitimité de l’association. Depuis plus de 120 ans, nos équipes mobilisent leurs efforts et multiplient les opérations pour soutenir avec bienveillance ceux qui en ont besoin. Notre action est humaniste et citoyenne : elle contribue au renforcement du lien social et des solidarités.

Nos salariés et bénévoles déploient toute leur énergie avec enthousiasme pour mener à bien leur mission dans le respect des principes de la loi de 1901 : pluralité, action à but non lucratif, démocratie, participation.