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L’association accorde une grande importance à l’innovation sociale, décrite par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) comme l’élaboration des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés.

L’innovation peut se situer à différents niveaux : nouveau service, nouvelle organisation, nouvel outil… permettant des accompagnements individualisés, adaptés aux besoins, attentes et envies des personnes accompagnées et de leur entourage. Les professionnels, les personnes accompagnées ou leurs proches sont invités à proposer de nouvelles idées et peuvent être accompagnés par les professionnels pour la mise-en-œuvre.

L’expérimentation est au cœur de l’innovation et nos établissements et services peuvent être des terrains pour tester des solutions innovantes et vérifier leur pertinence. 

Par exemple, au sein du foyer éducatif de Jambville, nous menons un projet sur la sophrologie, pour permettre aux enfants de pouvoir mieux canaliser leur énergie, mieux se connaître et donc regarder l’avenir avec plus de capacités, de ressources personnelles et de confiance en soi. 

Un autre exemple concerne l’inscription en CAPA (Certificat d’aptitude professionnelle agricole) des jeunes de l’IMPro de Blérancourt (02) en convention avec le CEFP du Mesnil Théribus (60) pour mettre en place une annexe du lycée Agricole depuis 2017. 6 jeunes de l’IME de Blérancourt y ont obtenu leur CAP dont 3 avec mention. En 2020 L’IME a ouvert cette formation professionnelle à d’autres IME voisins (Aisne et Oise) . 4 jeunes d’une autre structure ont intégré cette formation. Plusieurs établissements et 1 CIO (Centre d’information et d’orientation) ont pris contact pour inscrire des jeunes pour la rentrée 2021.

Un dernier exemple, l’association des personnes accompagnées et de leurs proches à l’élaboration des projets personnalisés constitue un gage de qualité supplémentaire. Pour aller plus loin et assurer une véritable co-construction de ces projets, l’Association a expérimenté une formation action (financée par la CNSA) sur la co-construction du projet personnalisé dans des établissements et services pour enfants en situation de handicap de l’Eure, avec pour objectifs de soutenir les parents dans leurs capacités d’expression et de décision, et de faire évoluer les pratiques professionnelles. Un témoignage de parent : « ça a été bénéfique car j’angoisse pour l’avenir et on a pu aborder la suite, on a bien discuté, on a amené tous les éléments ».