Co-construction du projet personnalisé
Les deux axes structurant du projet associatif de l’association HOVIA sont l’inclusion et la participation des usagers. Dans le département de l’Eure, l’association HOVIA gère deux IMP et un SESSAD engagés dans un ambitieux projet inclusif.
Pendant un an, l’association HOVIA a expérimenté, dans ce département, une formation-action innovante où parents et professionnels se forment ensemble et élaborent les outils qui serviront aux parents pour préparer, avec leur enfant, leurs contributions dans la co-construction du projet personnalisé.
Cette formation-action a été soutenue financièrement par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), et mise en place en partenariat avec le cabinet Fair’EQUIPE.
Pour aider les professionnels et les parents dans cette démarche et faire connaître cette expérimentation, l’association a rédigé un document synthétique de présentation de l’ensemble du processus de formation – action. Celui-ci est téléchargeable ici.
Enfin, le 24 juin, l’association a organisé un webinaire de présentation qui a réuni plus de 200 personnes. Ce webinaire a été l’occasion de présenter l’ensemble du dispositif d’expérimentation, de revenir sur ses enseignements et d’échanger entre professionnels.
Revoir tout ou partie du webinaire :
> La vidéo « situation fictive » : animation d’une réunion de co-construction
> Les vidéos témoignages réunissant les professionnels, les familles et les enfants et adolescents, réalisées tout au long de l’expérimentation dans l’Eure :
- Témoignages des acteurs de la co-formation : comment parvenir à respecter la place de chacun pour pouvoir co-construire
- La perception du projet personnalisé par les différents acteurs de la co-formation, comment ils s’accordent
- La démarche de co-conconstruction pour les parents dans l’élaboration du projet de leur enfant.
Dans le cadre de l’expérimentation, les équipes ont co-construit un document intitulé « document étoile » qui permet de travailler professionnels et parents, ensemble, dans une démarche de co-construction. Ce document est disponible ici.