Être acteurs de nos territoires

Plus nous sommes nombreux à collaborer, sur le plan local et dans le respect de valeurs partagées, plus nos actions accroissent leur portée.

HOVIA poursuit une logique de travail en réseau et noue des partenariats solidaires resserrés sur ses territoires d’implantation.

Nous co-construisons ainsi nos réponses avec les partenaires institutionnels, au plus près des réalités rencontrées sur le terrain.

Les Unions et Fédérations

L’association HOVIA est membre des unions et fédérations suivantes, au sein desquelles elle a plusieurs mandats :

• UNIOPSS : Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux. Le réseau UNIOPSS co-fondé par l’Abbé Viollet (qui créa Le Moulin Vert) est implanté sur l’ensemble du territoire. Il unit les associations des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer les solidarités. Ses membres participent à des réflexions et engagent des actions communes.
  • NEXEM : Association issue de la fusion de la Fegapei (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et des personnes fragiles) et du Syneas (Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale)
  • FEHAP : Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, à but non lucratif

Les autorités de tarification et de contrôle

Les activités d’HOVIA ont pour cadre des établissements ou services relevant des dispositions législatives et réglementaires sur les institutions sociales, médico-sociales ou sanitaires. L’association agit donc essentiellement par délégation de service public.

L’association HOVIA est notamment financée par les fonds en provenance des financeurs suivants :

• Agence Régionale de Santé de Bretagne
  • Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France
  • Agence Régionale de Santé d’Île-de-France
  • Agence Régionale de Santé de Normandie
  • Conseil de Paris
  • Conseil Départemental de l’Essonne
  • Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
  • Conseil Départemental du Morbihan
  • Conseil Départemental de l’Oise
  • Conseil Départemental de la Seine-Maritime
  • Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
  • Conseil Départemental des Yvelines
  • Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)
  • Caisse d’allocations familiales de Rouen (CAF)
  • Ville de Rouen

Les bailleurs sociaux

L’association HOVIA s’est entourée de bailleurs sociaux reconnus (Axentia, Groupe 3F, BSH, etc.) pour la mise en œuvre des constructions et/ou rénovations des établissements qu’elle gère.

Communication & PUBLICATIONS

. La lettre d’informations “Entre nous” assure au sein de l’association et à l’extérieur, une circulation des informations entre les personnes accompagnées et leurs familles, les salariés, les bénévoles et nos partenaires.

. L’intranet favorise également le partage de l’information entre collaborateurs mais aussi administrateurs de l’association.

. Le site internet permet à l’association de toucher plus largement.

. Autres publications : un groupe de travail pilote la production interne de connaissances. Ce pilotage consiste à la sollicitation de contributeurs externes au groupe de travail selon les thématiques considérées et l’expertise attendue, à la relecture des écrits avant toute diffusion et/ou publication. Le groupe de travail souhaite susciter la créativité et l’adhésion de tous les salariés d’HOVIA et ne souhaite pas se positionner en censeur. Ce travail doit permettre que le secteur médico-social gagne en visibilité ; mais est aussi de faire (re)connaître le travail des professionnels.