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Les ressources humaines

Les salariés

HOVIA compte plus de 1300 salariés, dont 88% en CDI et 12% en CDD. Les effectifs augmentent régulièrement chaque année, et 89 % des salariés prennent en charge directement les personnes accueillies dans les établissements.

L’association entend rester fidèle à l’esprit associatif et militant de l’Abbé Viollet et de Léon Lefébure dont la démarche s’appuyait sur des valeurs fortes telles que l’engagement, la solidarité, le respect et l’innovation.

Au-delà de ces valeurs, piliers qui guident l’action, l’association regroupe des salariés particulièrement attachés à l’adéquation des pratiques professionnelles à l’évolution des métiers, à l’implication des collaborateurs, au développement des compétences pour une meilleure prise en charge.

Implantée sur 4 régions (Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie) et forte de ses 3 secteurs d’activité, l’association peut offrir à ses salariés un parcours professionnel différent, leur permettre d’exercer leurs compétences dans divers domaines et de les développer auprès de multiples publics, et ceci dans le cadre d’actions variées.

Au sein de l’association, les salariés bénéficient en majorité des avantages liés à la Convention Collective des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951 ou celle des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966. Ainsi, un certain nombre de points sont réglementés comme la rémunération avec l’application de la grille conventionnelle des salaires, les avantages liés à l’ancienneté, les règles dans la prise de congés, etc. L’application des conventions garantie l’équité entre salariés.

Les salariés bénéficient d’une protection sociale améliorée avec la mise en place d’une prévoyance et d’une mutuelle obligatoires négociées.

Le dialogue social au sein de l’Association

La direction générale développe et porte le dialogue social comme un levier pour permettre, dans un environnement fortement réglementé, le développement du progrès social dans l’association.

Les élections professionnelles, qui se sont déroulées à la fin de l’année 2019 dans un climat serein, ont permis une forte représentation des établissements.

1. Le Comité Social et économique

Le Comité social et économique de l’association a été élu fin 2019 dans le cadre de nouvelles élections, et se compose de :

  • Collège non-cadre
    > 14 membres titulaires (11 CFDT, 3 CGT)
    > 14 membres suppléants (11 CFDT, 3 CGT)
  • Collège cadre
    > 2 membres titulaires (CFDT)
    > 2 membres suppléants (CFDT)

Un représentant syndical CFDT et un représentant syndical CGT siègent également au CSE.

Le comité d’entreprise peut s’appuyer dans le cadre de ses missions sur différentes commissions :

2. Les représentants de proximité

Le CSE a également désigné 21 représentants de proximité, qui seront les interlocuteurs directs de la direction de l’établissement, et dont le rôle principal est de porter la mission du CSE sur le terrain.

3. Les Délégués syndicaux

Dans le cadre de la représentation des salariés HOVIA compte :

  • 1 Délégué Syndical CFDT – Santé Social, non cadre.
  • 1 Délégué Syndical CFDT – Santé Social, cadre.
  • 1 Délégué Syndical CGT, non cadre.

La Formation Professionnelle

HOVIA accompagne les salariés pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : évolution des politiques publiques, besoins des personnes accueillies, transformation numérique…

L’association HOVIA a à cœur de renforcer continuellement les compétences professionnelles de ses salariés et en développer de nouvelles pour une meilleure prise en charge des personnes accueillies.

Par exemples :

  • Soutenir la posture professionnelle par rapport aux personnes accueillies : évaluation des besoins des personnes, méthodologie, mise en œuvre du projet et accompagnement.
  • Formation et professionnalisation :
    > des Assistants familiaux,
    > des Surveillants de nuit,
    > des Maîtres de maison.
  • Appuyer le rôle du management :
    > le rôle de la fonction intermédiaire dans l’établissement,
    > le travail en équipe.

Mais également développer la “Prévention au travail” et limiter les risques psychosociaux et accidents du travail (AT) par des formations de type :

  • la gestion des comportements de violences et d’agressivité en institution,
  • la formation “Gestes & Postures” et toutes les formations sur la sécurité au travail,
  • la prévention des risques psychosociaux.

HOVIA consacre près de 2,5 % de sa masse salariale au développement des compétences de ses équipes, dont une grande part est destinée aux salariés les moins diplômés.