HOVIA naît en 2021 ; elle est l’héritière de deux associations centenaires :

. Le Moulin Vert né, il y a plus d’un siècle, d’un homme, l’abbé Viollet, qui peut être qualifié de moderne, de précurseur. Dès l’origine, il a eu une vision émancipatrice du travail social : en s’appuyant sur les politiques publiques et en nourrissant celles-ci, les acteurs sociaux aidaient à la citoyenneté pleine et entière des personnes qu’ils accompagnaient

. L’OHT (à l’origine, Œuvre de l’Hospitalité du Travail pour les Femmes) fondée en 1880 par Monsieur Léon Lefébure, sénateur de Paris, et Mère Saint-Antoine, de la Congrégation de Notre Dame du Calvaire de Gramat. A l’époque de sa création, l’OHT avait pour objet “d’aider moralement et matériellement des femmes qui, par suite de circonstances accidentelles ou habituelles, se trouvent hors d’état de gagner normalement leur vie”.

Des racines profondes, une visée commune : HOVIA est riche de l’histoire de ces deux associations humanistes et engagées.