Aller au contenu principal

L’association a entrepris le lancement d’un nouveau Schéma Directeur des Systèmes d’Information (SDSI) pour 3 années, de 2021 à 2023. Il s’agit donc d’un plan pluriannuel de projets relatifs au développement du numérique au sein de notre organisation.

Pourquoi un SDSI ?

Identifié comme l’un des axes stratégiques du projet associatif, le développement du numérique dans notre secteur d’activité est un défi que l’Association HOVIA a décidé de relevé en se dotant d’un Schéma Directeur des SI.

Par ailleurs, l’Association HOVIA se veut être un acteur proactif de la mise en œuvre de la feuille de route nationale “Accélérer le virage numérique” (plan Ma Santé 2022), et en particulier la déclinaison médico-sociale de cette feuille de route. 

Nous sommes en effet convaincus que le numérique constitue un levier majeur pour accompagner les transformations qui animent le secteur médico-social, notamment en facilitant les démarches des personnes accompagnées, en garantissant une meilleure équité de traitement sur tout le territoire, en contribuant à une implication plus importante de la personne comme acteur de son parcours, et en favorisant la circulation d’informations, la coopération et la coordination entre le sanitaire, le médico-social et le social.

Concrètement ?

La méthode employée pour la conception de ce SDSI consiste en un “alignement stratégique” :

  • D’une part il s’agit de définir des objectifs opérationnels pour les SI, à partir des valeurs associatives, des enjeux sectoriels et sociétaux. 
  • Ensuite il consiste à élaborer une liste de projets SI répondant à des besoins métiers de terrain et permettant d’atteindre ces objectifs opérationnels.

En résulte un SDSI composé de 11 projets étalés sur 3 ans. Les projets recouvrent des fonctions diverses telles : la communication avec l’usager et les professionnels externes (DMP et MSS), les fonctions RH, le RGPD, les outils collaboratifs, la dématérialisation de certains process administratifs, etc.

Une gouvernance interne est mise en place afin d’assurer le suivi opérationnel de la mise en œuvre du SDSI. L’objectif est double : s’assurer que les réalisations sont conformes aux objectifs, et arbitrer le cas échéant des changements dans l’ordonnancement des projets, voire même ajouter des nouveaux projets aux SDSI ! En effet, le monde du numérique est tel, que nous devons être prêts à accueillir et à mettre en œuvre de nouvelles solutions opportunes pour notre activité et pour les personnes accompagnées !