un(e) EDUCATEUR(RICE) EN MILIEU SCOLAIRE
Filière:
Socio-éducatif
Type de contrat:
CDI
Qui sommes-nous ?
HOVIA est une association privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
L’Association regroupe 63 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Bretagne et Normandie). Elle intervient dans le secteur sanitaire et médico-social (Protection de l’enfance et de la famille, enfants et adultes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie).
Le Pôle d’Appui à la scolarisation (PAS) est un service adossé à l’EMASco Centre-Ouest (Equipe Mobile d’Appui à la SCOlarisation). Avec l’Unité d’Enseignement Maternelle Autiste (UEMA), ils constituent des dispositifs dédiés à l’école « inclusive ».
Le Pôle d’Appui à la Scolarisation constitue une réponse de premier niveau, conjointe et décloisonnée entre le médico-social et l’école auprès des élèves, avec ou sans reconnaissance de handicap.
Le PAS est sollicité directement par les parents et responsables légaux, les inspecteurs de l’éducation nationale, les directeurs d’école et les professeurs.
L’objectif du PAS est de trouver des réponses rapides et adaptées, en première intention. Cela consiste à apporter aide et soutien à tout élève qui rencontre une difficulté d’accès aux savoirs et aux compétences. Le PAS assure un rôle d’accompagnement des familles. Il peut également en charge de la mise en œuvre de l’accompagnement humain par une AESH notifié par la MDPH.
Le PAS est implanté dans un établissement scolaire. L’action de l’éducateur se porte sur plusieurs établissements scolaires d’une même circonscription.
L’éducateur du PAS travaille en binôme avec un coordinateur salarié de l’éducation nationale. L’éducateur du PAS travaille dans le cadre fixé par les pilotes locaux : Inspecteur de l’éducation nationale (IEN) + directeur de l’ESMS. Il est sous la hiérarchie de la cheffe de service école inclusive.
Vos missions :
En lien avec le coordonnateur éducation nationale et la cheffe de service de l’ESMS, l’éducateur du PAS :
· Analyse les demandes individuelles, préconise des solutions et formules de propositions de réponses de premier niveau,
· Accueille et écoute les familles qui sollicitent le PAS,
· Fait le lien entre les attentes des parents et la communauté éducative,
· Soutient les professionnels de l’éducation nationale pour les aider à mieux comprendre et accompagner la situation individuelle identifiée,
· Observe, chaque fois que nécessaire, les élèves dans leur milieu scolaire ou périscolaire pour évaluer leurs besoins et identifier les aménagements nécessaires,
· Intervient en milieu scolaire ou périscolaire de façon ponctuelle et limitée dans le temps,
· Rédige des bilans et formalise des comptes-rendus d’observation pour orienter les propositions d’actions éducatives,
· Propose des outils pédagogiques et des aménagements adaptés pour améliorer l’inclusion scolaire des élèves
· Conseille et oriente les familles vers les professionnels adaptés à leurs besoins et attentes (psychologue, orthophoniste…),
· Sollicite l’EMASco pour des actions plus collectives.
· Participer à des réunions planifiées entre l’EMASco et le PAS au sein de l’IME situé au 10 boulevard Berthier 75017 Paris
· Avoir une dynamique de veille professionnelle (inclusion, Troubles du Neuro-Développement…).
Quel est le profil idéal :
Diplôme d’éducateur spécialisé.
· Capacité à analyser des situations, formuler des propositions, développer des modèles d’interventions, rédiger et synthétiser.
· Adaptabilité : capacité à ajuster ses attitudes et comportements en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.
· Esprit d’équipe : Capacité à interagir et à coopérer, à tisser des liens pour faciliter la coordination, appétence à partager et à transmettre des connaissances et savoir-faire.
· Capacité d’initiative et d’innovation, autonomie et mobilité.
· Connaissances de l’école inclusive, du handicap (TND en particulier), des droits des personnes accompagnées et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (HAS).
· Méthodologie et rigueur.
Ce que nous vous offrons :
· Rémunération selon la CCN 66 à partir de 1801.80 € brut hors prime SEGUR (238 € brut/mois) – Mutuelle : prise en charge à 65 % du contrat de base salarié
· Congés trimestriels (en sus des congés légaux) : 18 jours par an
· Posté basé dans le 18e arrondissement de Paris, établissement de rattachement : école Belliard
· Accès : T3b, M12, M13
Les petits +
– Chèques cadeaux
– Chèques vacances
– Formation
Adresser votre CV et lettre de motivation obligatoire à :
Mme Barro – Cheffe de service EMASCO-UEMA HOVIA – 10, Boulevard Berthier – 75017 Paris : e.barro@hovia.org
Quelques mots pour nous présenter :
HOVIA est une association privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
L’Association regroupe 63 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Bretagne et Normandie). Elle intervient dans le secteur sanitaire et médico-social (Protection de l’enfance et de la famille, enfants et adultes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie).