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L’Association HOVIA recrute Pour le site de Siège Social HOVIA - Paris (75)

un(e) Adjoint.e au DRH – SIRH-Paie & données sociales – CDI – Temps plein

Filière: Direction
Type de contrat: CDI

Contexte :

L’association :

 

HOVIA est une association privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.

Depuis plus d’un siècle, HOVIA œuvre au service des personnes vulnérables et contribue à une société de droit : solidaire, inclusive et accueillante.

Pour nous adapter aux défis de notre société en pleine mutation, où l’individualisme tend à dominer, nous avons choisi d’évoluer. Oser changer, c’est se transformer pour mieux appréhender les enjeux que les secteurs social, médico-social et sanitaire rencontrent.

C’est pourquoi HOVIA réunit deux associations historiques de référence : Le Moulin Vert et l’OHT. Un rapprochement réfléchi et décisif, initié pour renforcer nos moyens humains, stratégiques et financiers afin d’assurer le développement de notre activité et la mutualisation de nos compétences.

Plus forts ensembles, nous nous affirmons agiles et novateurs, en mesure de :

  • Valoriser tous les champs de notre mission : l’accueil, l’accompagnement, le logement et l’insertion des personnes vulnérables,
  • Proposer des parcours de vie complets, individualisés et sans rupture dans une approche globale,
  • Défendre les valeurs fortes ancrées depuis nos origines et qui fondent notre ADN : la solidarité, le respect, la bienveillance et la laïcité,
  • Accorder une attention particulière à la proximité entretenue avec les personnes accueillies, leur entourage et le territoire d’implantation.

 

L’Association regroupe 63 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Bretagne et Normandie). Elle intervient dans le secteur sanitaire et médico-social (Protection de l’enfance et de la famille, enfants et adultes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie).

La Direction des Ressources Humaines, composée de 10 collaborateurs basés au Siège (Paie, SIRH, Relations sociales, QVT, Développement RH, Juriste Droit social) a redimensionné sa Fonction Paie début 2023, avec une équipe composée d’un Adjoint DRH sur le périmètre SIRH-Paie-Données sociales, et de 3 Superviseurs de Paie.

La production de la Paie (1500 bulletins/mois, 2 Conventions collectives) est décentralisée dans chacun de nos 6 Pôles, au sein de Plateformes administratives et comptables.

Vous intervenez dans le cadre du Plan stratégique RH 2022-2024 de l’association, visant notamment à placer la Fonction Paie au cœur de la recherche de performance sociale, pour chacune de nos parties-prenantes :

Salariés, Encadrants, Comité de Direction, Représentants du personnel et organisations syndicales, et Administrateurs.

Notre Plan stratégique consiste plus particulièrement à consolider l’Equipe Paie du Siège, dans un objectif de recherche de qualité des activités d’appui-conseil et de contrôle des données (Paie & déclaratif), auprès de chacune des Plateformes. En parallèle, l’objectif consiste également à revoir l’ensemble des processus paie associatifs, afin d’harmoniser et de sécuriser cette fonction clé de l’organisation.

L’association a mis en production son nouveau SIRH en janvier 2022, en déployant, dans un premier temps, le Logiciel de Paie (interfacé avec un outil GTA), un Livre Blanc de Paie électronique.de même qu’un module de réalisation et suivi Budgétaire.

D’autres modules restent à déployer sur la période 2024-2025 :

Self-service, Contrats de Travail/Avenants, puis Talents & Formation.

La consolidation de la Fonction Paie s’est déjà traduite par la création de postes de Superviseur de Paie, début 2022, qui concernent directement 3 collaborateurs, placés sous votre responsabilité hiérarchique.

Ces derniers prennent en charge les activités suivantes :

  • Contrôle de la réalisation du cycle de Paie des Plateformes de leur périmètre ;
  • Organisation et animation d’Ateliers Formation-Action auprès des Gestionnaires de Paie des Plateformes ;
  • Contribution à la préparation et à l’animation des réunions d’information auprès des Plateformes/Comités Projet avec les Editeur GTA-Paie ;
  • Production des DSN des Etablissements, et contrôles mensuels DSN/Journaux de Paie ;
  • Réalisation des Recettes associées aux évolutions du système de Paie ;
  • Contribution au déploiement et au suivi des évolutions du SI GTA ;
  • Appui-conseil auprès des Plateformes dans la résolution des situations complexes & proposition d’appui à la réalisation du cycle de Paie.

 

Domaines de responsabilités :

Les responsabilités du poste d’Adjoint au DRH-SIRH-Paie & données sociales sont les suivantes :

  • Pilotage du calendrier de Paie selon le cadre légal/réglementaire et la prise en compte des éventuelles mesures associatives (primes exceptionnelles…) ;
  • Planification/réalisation/supervision des actions de contrôle/audit des données de Paie-charges sociales, & des déclarations obligatoires, en conformité avec le champ règlementaire ;
  • Déploiement & pilotage, en lien avec les Editeurs et notre Equipe S.I. des évolutions fonctionnelles à apporter aux logiciels cœur de Métier GTA et Paie ;
  • Déploiement & pilotage, en lien avec l’Editeur, notre Equipe S.I. et la DAF des évolutions fonctionnelles à apporter au Module Budgétaire (Production EPRD, ERRD et CA)
  • Animation et pilotage fonctionnel du réseau des Plateformes sur la fonction Paie, et gestion administrative du personnel ;
  • Production, MAJ et communication des processus/procédure internes (Procédures Paie, Livre Blanc) et du cadre légal/réglementaire/procédural ;
  • Production/coordination des données sociales (réglementaires ou spécifiques) et du reporting social associatif ;
  • Préparation, contrôle et diffusion des données destinées à la DAF (cadre budgétaire, contrôles d’écritures, clôture comptable) dans l’environnement spécifique conventionnel et métier de l’association ;
  • Administration fonctionnelle des modules Paie et Budget, puis assistance aux utilisateurs (notamment pour la production des cadres budgétaires).
  • Management de l’Equipe de 3 Superviseurs de Paie, et des ressources ponctuellement mises à disposition dans le cadre des divers projets d’évolution de la fonction paie.

Profil et compétences associées :

  • Expérience réussie a minima de 10 ans, en pilotage de la Fonction Paie, idéalement dans un contexte de Paie décentralisées (CSP)
  • Expérience relative au déploiement et à la stabilisation de solutions SI (Paie, GTA, modules Contrats-Avenants…) en lien avec des Editeurs proposant des outils ajustés aux réalités opérationnelles, supposant donc un fort niveau de mobilisation des Equipes Paie dans l’appropriation de l’outil, et une réalisation régulière des recettes associées à la stabilisation et.ou au développement des rubriques
  • Connaissance des cadres règlementaires CCN 1966 et CCN 1951 et des caractéristiques de la construction du cadre budgétaire des ESMS (CA, et cadres EPRD-ERRD)
  • Capacité à produire et.ou ajuster un cadre réglementaire adapté aux situations (modes opératoires, processus fonctionnels, procédures Métier Paie)
  • Capacité à constituer et à animer des Equipes diverses, et à favoriser le processus de décision collaborative

 

Poste en CDI à temps plein, basé dans le 17ème arrondissement de Paris, à pourvoir immédiatement, intégrant la réalisation de 3 jours de télétravail par semaine.

Déplacements très ponctuels dans les Plateformes administratives de l’association (Ile-de-France, Normandie, Bretagne, Hauts de France).

Rémunération selon le cadre de la CCN 1951.

Vous souhaitez rejoindre une organisation associative mettant en avant l’agilité, l’esprit de coopération, la démarche éthique, et le management responsabilisant ?

Vous êtes sensible aux missions sociales portées par le secteur associatif, et l’intégration concrète de la démarche QVT dans les pratiques managériales ?

Partagez votre projet auprès de nous !