Diversification des ressources et vie associative
Diversification des ressources
La direction de la diversification des ressources et de la vie associative construit son action au service de l’ambition et des projets de développement et d’innovation définis par l’association. Elle a comme mission d’accompagner les directeurs du siège, les directeurs de pôles et les directeurs d’établissements et leurs équipes dans le développement de leurs projets, au service des personnes accueillies et accompagnées, qui ne sont pas financés par les autorités de tarification.
Elle repère les sources potentielles de financement pour ces projets et propose une stratégie de financement adaptée. Elle coordonne l’élaboration et la réalisation des projets, en lien avec les acteurs de l’association des champs du handicap, des personnes âgées et de la protection de l’enfance et de la famille.
Par son activité de veille, la direction de la diversification des ressources et de la vie associative identifie les opportunités de financement les plus adaptées et les instruit, en cohérence avec la politique associative. Elle actionne les financements publics auxquels HOVIA est éligible. Elle sollicite également les fondations privées, les fondations d’entreprise, les mécènes et les grands donateurs pour des financements complémentaires ou tout autre type de ressources permettant la réalisation des projets.
Vie associative
La direction de la diversification des ressources et de la vie associative contribue également à animer la vie associative pour fédérer et fidéliser les membres de l’association au-delà de l’Assemblée Générale.
Par l’intermédiaire de la Newsletter et l’organisation d’événements dédiés, elle sensibilise les membres aux actions et aux projets innovants mis en œuvre par les établissements. Elle leur permet également de contribuer au développement de l’association et à la réalisation de projets innovants notamment au travers de leur réseau.