Notre histoire
HOVIA naît en 2021 ; elle est l’héritière de deux associations centenaires :
. Le Moulin Vert a été créé il y a plus d’un siècle par l’abbé Jean Viollet, qualifié de moderne et de précurseur. Dès l’origine, il a eu une vision émancipatrice du travail social : en s’appuyant sur les politiques publiques et en nourrissant celles-ci, les acteurs sociaux aidaient à la citoyenneté pleine et entière des personnes qu’ils accompagnaient. L’association a pour but d’apporter une aide aux familles les plus démunies en matière de logement, de soins, d’éducation des enfants et de loisirs.
. L’OHT (à l’origine, Œuvre de l’Hospitalité du Travail pour les Femmes) fondée en 1880 par Monsieur Léon Lefébure, sénateur de Paris, et Mère Saint-Antoine, de la Congrégation de Notre Dame du Calvaire de Gramat. A l’époque de sa création, l’OHT avait pour objet “d’aider moralement et matériellement des femmes qui, par suite de circonstances accidentelles ou habituelles, se trouvent hors d’état de gagner normalement leur vie”.
Des racines profondes, une visée commune : HOVIA est riche de l’histoire de ces deux associations humanistes et engagées.
Création rue d’Auteuil à Paris (16ème) de l’Œuvre de l’Hospitalité du Travail pour les femmes (OHT) par Monsieur Léon Lefébure, sénateur de Paris, et Mère Saint-Antoine, de la Congrégation Notre-Dame du Calvaire de Gramat.
1880Installation de l’OHT sur le site actuel de l’avenue de Versailles à Paris (16ème) et création de son premier atelier de blanchisserie.
1884Création de la Société du logement ouvrier et de l’Association ouvrière familiale du Moulin Vert (AOF), rue du Moulin Vert à Paris (14ème), par l’Abbé Jean Viollet.
Elles sont les structures préfiguratrices de l’ensemble des œuvres du Moulin Vert.
A partir de 1903, toujours sous l’impulsion de Jean Viollet, de nombreuses réalisations innovantes voient le jour :
. Promotion de nombreuses activités de loisirs pour les familles à revenus modestes,
. Fondation d’œuvres de jeunesse,
. Création d’écoles d’assistance sociale,
. Ouvertures de dispensaires,
. Fondation de coopératives d’achat et de caisses de secours mutuels et de prévoyance,
. Constructions d’équipements et de logements,
. Etc.
Ouverture à Arzon, Morbihan (56), d’un préventorium pour jeunes garçons fatigués ou convalescents.
En 1950 il se transforme en IMP, puis en 1979 en CAT (ESAT) et Foyer d’Hébergement pour adultes en situation de handicap psychique.
Il s’agit du site le plus ancien du secteur du handicap d’HOVIA après l’OHT.
Ouverture à Jambville, Yvelines (78), d’un préventorium qui devient ensuite un foyer de jeunes travailleurs.
A partir de 1961, il est transformé en Foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Il est toujours en activité à ce jour.
Création d’un centre de colonies de vacances et d’une maison familiale à Suscinio, Morbihan (56).
A partir de 1950 l’établissement accompagne des personnes en situation de handicap psychique.
Reconnaissance d’utilité publique de l’Association Le Moulin Vert, mais également de la Confédération Générale des Familles (CGF) et des Associations familiales de France qui constituent les Œuvres du Moulin Vert.
1928Après avoir en 1942 participé à la création de l’Union Nation des Associations Familiales (UNAF), la CGF s’associe à la création de l’UNIOPSS.
Les établissements et services du Moulin Vert, tout en demeurant fidèles aux aspirations initiales, évoluent en fonction des nouvelles exigences sociales, administratives et économiques.
Ouverture à Saintry, Essonne (91), d’une Maison de repos transformée en 1979 en Centre d’hébergement mères et enfants.
Le Centre Maternel HOVIA EEFE est toujours en activité aujourd’hui.
Création d’une “Maison familiale” à Louviers, Eure (27), qui deviendra ensuite en 1957 un IMP toujours en activité à ce jour.
1955Création de l’IME de Blérancourt, Aisne (02), dans le château de la Fondation de Blérancourt (plus ancienne fondation de France reconnue d’utilité publique dès 1666), hospice d’orphelin jusqu’en 1958.
1959Reconnaissance d’utilité publique de l’OHT qui se spécialise dans l’accueil des femmes autonomes en situation de handicap psychique.
Elle recevra en 1964 les agréments pour un CAT (ESAT), un Foyer d’hébergement, un CHRS et une “Section retraite” pour les anciennes usagères du CAT.
Création du Foyer de l’enfance et du Centre éducatif de formation professionnelle du Mesnil-Théribus, Oise (60), au château de Beaufresne.
Le château donné par sa nièce, était la résidence de la peintre impressionniste américaine Mary Cassatt (1844-1926).
Suite à la fusion avec le Préventorium populaire, création d’une Maison d’accueil aux Roches à Morsang-sur-Saine, Essonne (91), qui devient une MECS à partir de 1978.
1974Reprise de la Maison de convalescence, La Résidence Sainte-Geneviève, à Athis-Mons, Essonne (91).
Il s’agit du 1er EPHAD de l’association qui en compte aujourd’hui 6.
Reprise à la demande des Religieuses de Colombes, de l’Institut de rééducation Saint-Isabelle à Etrépagny, Eure (27), et transformation en IMP auquel sera rattaché un SESSAD.
1984Fusion-absorption avec l’Œuvre Libératrice de Madame Avril de Sainte-Croix constituée de deux Foyers de jeunes filles rue Boileau à Paris (16ème) et Sèvres (92).
Ils font partie du pôle protection de l’Enfance d’HOVIA.
Fusion-Absorption avec l’association Hoffer Launay et reprise de IME de Berthier, Paris (17), de l’EMPRO de Colombes et des CAT de Colombes et de Bois-Colombes (92).
1993Fusion-absorption avec le Club 0-3 de Rouen (76) et reprise de La Crèche Graffiti’s ayant la particularité d’être un lieu destiné à tous les enfants, avec et sans handicap, vecteur de mixité sociale et d’inclusion.
2007Modification des statuts de l’OHT et ouverture progressive à la mixité.
Destruction du site de Paris 16 et délocalisation temporaire de ses établissements.
Le CPC de Kervillard et l’IMPRO de Suscinio déménagent sur le nouveau site nouvellement construit de Saint-Avé (56).
2015L’extension et la rénovation du site de Gennevilliers (92) lui permettent désormais d’accueillir l’ESAT de Bois-Colombes (92) et de regrouper l’ensemble des ateliers sur un site unique.
2016Installation des établissements de l’OHT sur le nouveau site de Paris 16ème intégralement reconstruit et qui regroupe un FAM, un Foyer de Vie, un Foyer d’Hébergement et un ESAT.
Le Moulin Vert innove également en créant plusieurs dispositifs de prévention et d’inclusion :
. La PDAP La Boussole (Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité), Paris (18ème).
. La classe de CAPA (Certificat d'aptitude professionnelle agricole) et l’UEE (Unité d’Enseignement Externalisé), Blérancourt (02). Une seconde UEE sera créée l’année suivante à Chauny (02).
Deux nouveaux dispositifs sont créés :
. La PCO 75 Le Sémaphore (Plateforme de Coordination et d'Orientation), Paris (15ème).
. L’UEMA (Unité d'Enseignement Maternelle Autisme), Paris (9ème).
Inauguration des nouveaux bâtiments du Foyer d’Hébergement et de l’EMPRO de Colombes (92).
2020Après un mandat de gestion de l’OHT par Le Moulin Vert en janvier 2020, publication du décret approuvant la fusion-absorption de l’OHT par Le Moulin Vert : Naissance de l’Association HOVIA.
2021