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CONTACT

22 rue Marguerite de Rochechouart, 75009 Paris

Tél. 01 42 28 48 03

Contact : emp.berthier@hovia.org

DESCRIPTIF

Rattachée à l’Institut Médico-Educatif (IME) HOVIA Paris 17, l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA), est une classe située au sein de l’école maternelle de Rochechouart. Elle accueille  7 enfants de 3 à 4 ans , avec autisme ou autres troubles neuro développemental. Cette unité propose un cadre de scolarisation adapté pour ces enfants reposant sur un projet personnalisé et individualisé, élaboré, avec la famille et en équipe pluridisciplinaire. Les enfants scolarisés dans l’UEMA bénéficient depuis leur entrée à l’école de temps d’inclusion, dans les autres classes de la maternelle. Les repas ou les récréations, sont partagés avec les autres enfants de l’école. L’inclusion est progressive, préparée et anticipée.

Le plateau technique de l’UEMA est composé d’une enseignante, de 3 éducateurs, une psychologue, une orthophoniste, une psychomotricienne. Les différents professionnels de l’équipe veillent à mener une action commune cohérente. Un programme adapté est proposé à chacun des élèves, à partir d’une éducation structurée et d’approches comportementales, développementales et des outils de communication. La visée : favoriser l’autonomie de l’enfant et ses acquisitions. Les compétences scolaires sont travaillées tout comme les compétences éducatives. Les apprentissages se déroulent sur des temps collectifs et individuels.

Par ailleurs, l’UEMA propose aux parents :

  • Des temps de formation permettant une meilleure compréhension des particularités de l’enfant et des techniques à mettre en place
  • Une étroite collaboration (écoute, échanges, co-construction…) tout au long de l’accompagnement
  • Une guidance éducative et pédagogique, qui vise à favoriser la généralisation des apprentissages de l’enfant et à mettre en œuvre un soutien concret pour la gestion du quotidien avec l’enfant.  Cette guidance se fera également au domicile.
  • Des espaces de parole individuels ou collectifs, un soutien auprès de la fratrie.

Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se réfèrent aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles (Haute Autorité de Santé). Chaque intervention s’appuie sur des évaluations du profil et des compétences des enfant grâce à des outils adaptés.

Le projet UEMA est financé par l’Agence Régionale de Santé.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 7
SALARIÉS (ETP) / 6
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 210 JOURS