Aller au contenu principal

Contact

2 rue Bernard Potier, 02300 Blérancourt
Tél. 03 23 39 13 13
Direction du Pôle Handicap Hauts-de-France : Gérard Macoine
Directeur : Gérard Macoine
Contact : ime.blerancourt@hovia.org

DESCRIPTIF

L’IME de Blérancourt accueille 45 jeunes en situation de handicap de 5 à 20 ans déficients intellectuels avec troubles associés.

6 places sont réservées aux enfants présentant des troubles du spectre autistique. L’internat est ouvert 5 jours par semaine du lundi au vendredi.

L’IME met en œuvre pour les enfants accueillis un accompagnement pluridisciplinaire sur mesure en fonction de leurs besoins, afin de développer leurs acquis et les accompagner vers l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle.

Les enfants bénéficient d’une scolarité en unité d’enseignement externalisée (école de la commune, ou collège voisin) ou au sein de l’IME, assurée par des enseignants détachés de l’Education Nationale. La préparation d’un CAP Agricole (option maraichage ou jardinier paysagiste) est également possible pour certains jeunes en fonction de leur projet

Plusieurs ateliers sont en parallèle proposés aux enfants, afin de renforcer et d’exploiter les compétences scolaires acquises, et développer d’autres savoirs-faire : travaux manuels, horticulture et jardinage, ferme pédagogique, couture, sport) et activités éducatives et de loisirs.

Enfin, l’ensemble du plateau technique (infirmière, médecin psychiatre, orthophoniste, psychologue et psychomotricien) apporte au quotidien les soins, suivis, et rééducations nécessaires aux enfants accueillis, compte tenu de leurs besoins.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ d’accueil / 45
SALARIÉS (ETP) / 33
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 6 ANS

Lire le reportage lié à cet établissement.