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CONTACT

10 boulevard Berthier, 75017 Paris
Tél. 01.42.28.48.03
Directrice : Malika Sayah / m.sayah@hovia.org
Contact : emp.berthier@hovia.org

DESCRIPTIF

L’Institut médico-éducatif HOVIA Paris 17 est agrée pour l’accompagnement de 60 enfants et adolescents, âgés de 4 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle et ou des troubles du spectre autistique, en semi-internat :

  • 35 places sont dédiées à l’accompagnement d’enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique el/ou trouble envahissant du développement,
  • 20 places sont dédiées pour la prise en charge d’enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle

La structure est ouverte 210 jours par an.

Les jeunes sont accueillis par groupe d’âge dans 4 espaces de vie .

Les transports sont organisés par l’établissement dans la limite du budget.
Les parents peuvent également assurer les transports de leur enfant.

L’IME dispense un accompagnement  autour de 4 axes : éducatif, pédagogique, médical et rééducatif, social.  Les prestations peuvent être individuelles ou collectives. Elles se déroulent dans les locaux de l’établissement ou en dehors.

A partir du parcours, de l’évaluation des capacités et des difficultés du jeune, un Projet Individuel d’Accompagnement(PIA) est établi par l’équipe pluridisciplinaire et la famille. Ce PIA formalise les axes de travail et les moyens mis en œuvre pour les travailler. Les besoins particuliers et singuliers des jeunes relèvent essentiellement d’un accompagnement adapté, multidimensionnel et personnalisé inscrit dans un processus d’inclusion sociale et éducative, dans le respect de leurs compétences et potentialités.

En référence au projet d’établissement, l’IME développe un accompagnement fondé notamment sur les principes communs suivants :

  • Une approche éducative personnalisée en lien avec les attentes et besoins des enfants et leur famille, dans un principe de collaboration et co-construction, en s’appuyant sur leur expertise
  • Une approche centrée sur les compétences et le potentiel de progression
  • Le droit pour chaque enfant d’accéder à un moyen de communication adaptée et personnel (échange d’images, PECS, Makaton…)
  • Un accompagnement orienté vers la socialisation et l’accès à la culture, les droits à la citoyenneté
  • Une organisation des aménagements architecturaux privilégiant la structuration de l’espace et du temps au regard des besoins d’accompagnement
  • Une approche pédagogique centrée sur la définition de projets personnalisés de scolarisation
  • Une approche médicale et paramédicale centrée sur l’évaluation régulière du développement de l’enfant et de son état de santé et de la coordination de son projet de soins
  • Une place incontournable et nécessaire accordée aux familles dans le cadre de la mise en œuvre du projet personnalisé des enfants
  • Le maintien et le développement des coopérations territoriales pour inscrire l’établissement dans un environnement social et culturel source d’épanouissement pour les enfants (partenariat divers, réseau, insertion sociale, sportive et culturelle…)
  • Une régularité des évaluations qui permet des réajustements des besoins de l’enfant et de sa famille.

L’établissement a été autorisé par arrêté N° 2012-210 du 30 novembre 2012 par le directeur de l’ARS Ile de France. Le financement est assuré par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 60
SALARIÉS (ETP) / 48
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 210 JOURS