Aller au contenu principal

Contact

16 Grande rue, 92310 Sèvres
Tél. 01 45 34 38 03
Direction du Pôle Protection de l’Enfance : Léa Jeannin
Directeur : Thibault Le Drogo
Contact : foyer.sevres@hovia.org

Descriptif

L’établissement accueille 43 adolescents âgés de 14 à 21 ans, dans le cadre de la protection de l’enfance.

CADRE REGLEMENTAIRE

L’action de l’établissement s’inscrit dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale, telles que le définies l’article L 311-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

L’établissement bénéficie d’une autorisation d’exercice délivrée par le département des haut de seine.

L’histoire du foyer de Sèvres est intimement liée à celle du foyer  Avril de Sainte Croix à Paris. Madame Avril de Sainte Croix, militante féministe, journaliste, écrivaine  lutte pour la dignité des femmes et l’égalité  entre les hommes et les femmes dans les années 1900. Ainsi,  Elle  fonde en 1901 l’association « l’œuvre libératrice »  qui créera et gèrera plus tard  le foyer Avril de Sainte-Croix. Sa mission est d’accueillir des jeunes femmes désirant quitter la prostitution et s’insérer dans la société. Mais le foyer est détruit lors d’un bombardement en 1942 et ne rouvrira ses portes qu’en 1954 avec conjointement la création du  foyer de Sèvres, conçu dans un premier temps comme un « lieu de villégiature » pour les jeunes filles du foyer de Paris, qui à chaque week-end et vacances, traversent à pied l’ancien pont de Sèvres, encore en bois à l’époque.

De 1953 à 1991 la population du foyer, appelé alors « notre maison », évolue progressivement et accueille des jeunes travailleuses puis des jeunes filles en difficultés. Une   convention sera signée avec les services de la DDASS au milieu des années 1980.  Le foyer devient une « Maison d’Enfants à Caractère Social ». Enfin, en 1985, l’association du Moulin Vert reprend ces deux établissements.

L’association devient HOVIA en décembre 2021 et l’établissement est renommé Foyer et Services Enfance HOVIA Sèvres.

L’établissement regroupe quatre services répondant à une mission de protection de l’enfance :

  • Le service d’accueil immédiat (SAI) accueille, dans un contexte d’urgence, 13 jeunes filles de 14 à 18 ans sur décision du juge des enfants ou bien dans un cadre administratif suite aux contrats passés entre les familles et les services de l’Aide sociale à l’enfance ; l’équipe gère les moments de crise inhérents au placement en urgence, puis évalue la situation de la jeune et l’oriente, au besoin, vers un autre établissement.
  • Le service d’accompagnement à l’autonomie (SAA) prend en charge 15 mineurs de plus de 16 ans ou jeunes majeures : 4 places en accueil collectif sur le site central et 11 places en appartements extérieurs (F1 – F2 – F3), situés sur les communes environnantes (Sèvres – Meudon – Vanves). Le SAA assure à la fois un suivi individuel et l’organisation d’activités collectives.
  • Le placement familial (PF) accompagne 9 jeunes de 13 à 18 ans au sein de familles d’accueil dont trois résidents dans le département des Hauts-de-Seine et une en province. Une éducatrice et une psychologue à temps partiel complètent le dispositif, sous l’égide du même chef de service que le SAA.
  • Le Service d’accueil Modulable est destiné à accompagner 6 jeunes filles de 13 à 18 ans domiciliées dans le 92. L’équipe éducative apporte aide et conseils à la jeune fille mais aussi à sa famille pour prévenir et surmonter les difficultés. L’action d’éducative se fait dans et pour la famille. Des activités de loisirs sont également proposées afin de permettre à la jeune de développer des relations extra familiales.

 

ACTIONS à SALUER

  • Favoriser le parcours du jeune au seins de l’établissement fait partie de nos missions.  Nous pouvons offrir aux jeunes accueillis différentes modalités d’accueils et d’accompagnement qui peuvent d’inscrire dans un parcours au sein de l’établissement. Ceci constitue des possibilités mais pas un systématisme : tout dépend du projet et des besoins identifiés. Quand cela peut se mettre en place, nous pouvons observer tout le bénéfice que cela génère d’accompagner des jeunes au long cour en profitant des différentes modalités d’accompagnement.
  • Pour faciliter ces liens interservices , des journées dynamiques sont proposées une fois par an. Elles réunissent l’ensemble de l’Institution autour d’un moment sportif où tous, jeunes comme professionnels de la structure, se mélangent pour travailler en équipe.
  • Enfin Le Foyer de Sèvres accueille 3 à 4 bénévoles qui interviennent régulièrement quelques heures par semaine auprès des jeunes pour un soutien scolaire et culturel. La présence de bénévoles est très utile aux jeunes et à l’équipe encadrante. Ils apportent une dynamique et une ouverture vers l’extérieur. Voici le témoignage d’un bénévole  qui intervient chez nous depuis de nombreuses années : « A la retraite après une carrière d’ingénieur dans le bâtiment, j’ai proposé mes services de bénévole au Moulin Vert de Sèvres pour aider les jeunes dans leurs études scientifiques et particulièrement en mathématiques. J’ai reçu un très bon accueil du Moulin Vert où il est proposé chaque semaine 1 heure de soutien individuel à chaque jeune demandeur de soutien. Ces soutiens individuels permettent de bien s’adapter à la spécificité de chaque jeune, de se mettre à son niveau, de rechercher ses points de difficultés, en essayant de rentrer, si possible, dans sa méthode de raisonnement. Cependant il est important d’expliciter la méthode classique de raisonnement utilisé en mathématiques. Ces jeunes sont souvent intéressés par mes réponses à la question classique : à quoi cela sert les maths ? Réponses que je cherche à illustrer à partir de mes expériences professionnelles vécues. Certains jeunes m’ont demandé si je serais là encore l’année prochaine pour les aider à passer leur bac ou brevet. Il n’y a pas, pour moi, de plus beau remerciement »

Les chiffres clés

CAPACITÉ / 43
SALARIÉS (ETP) / 23