Aller au contenu principal

Contact

143 rue Robert Schuman, 91200 Athis-Mons
Tél. 01 60 48 84 84
Directeur du Pôle EHPAD : Serge Wsevolojsky
Directrice : Véronique Weber
Contact : accueil.athis@hovia.org

DESCRIPTIF

Situé sur les hauteurs d’Athis (le Mons) dans un environnement pavillonnaire, l’établissement habilité à l’aide sociale accueille des personnes âgées dépendantes physiques ou psychiques dans des espaces conçus et spécialisés. Il dispose d’un agréable jardin aménagé doté d’une fontaine et d’un parking pour les visiteurs.

Spécificités

Les spécificités de l’ehpad se déclinent sur plusieurs axes

  • Médiation par l’animal au sein de l’établissement : Des activités sont proposées en groupes tels que l’atelier de Sensorialité et communication réalisé conjointement avec une orthophoniste en libéral ou l’atelier de Remise en forme. Les objectifs sont multiples : stimulations sensorielle, communicationnelles, langagières, praxiques et cognitives. L’interaction avec l’animal dans le groupe permet une socialisation et investissement différents entre les résidents et avec les thérapeutes avec une généralisation dans la vie quotidienne. La présence au quotidien du chien permet de répondre à des besoins des résidents lors de moments informels (apaisement, gestion des émotions, contact avec l’animal, etc.). Nous avons également la possibilité d’intervenir avec des chats robots.
  • Activité physique adaptée – APA : sur financement ARS pour une durée de 3 ans, l’APA permet de diminuer le risque de perte d’autonomie qui s’aggrave autour de 85 ans. Cet appel à projet répond à une double transition, démographique et épidémiologique en travaillant sur l’amélioration du parcours de santé des personnes accueillies en risque de perte d’autonomie ou dépendantes en prenant en compte l’évolution des besoins. L’expérimentation engagée par l’établissement tend vers une individualisation des plans d’aide et de soins et d’une manière générale, l’activité physique a pour effet le maintien des fonctions cérébrales ; des impacts positifs sur les pathologies dites du grand vieillissement ainsi que des bienfaits d’ordre psychologique ainsi qu’une diminution de la mortalité globale sont constatés.
    Les activités physiques sont présentes 4 fois par semaines par groupes animées par un éducateur sportif dont les indicateurs de suivis sont retransmis à l’ARS.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 64 places d’hébergement – 10 places d’Hébergement Temporaire – 6 places d’Accueil de Jour
SALARIÉS (ETP) / 44,80
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 2,3 ANS