Aller au contenu principal

Contact

143 rue Robert Schuman, 91200 Athis-Mons

Tél. 01 60 48 84 84

Directeur du Pôle EHPAD : Serge Wsevolojsky

Directrice : Véronique Weber

Contact : accueil.athis@hovia.org

DESCRIPTIF

Situé sur les hauteurs d’Athis (le Mons) dans un environnement pavillonnaire, l’établissement habilité à l’aide sociale accueille des personnes âgées dépendantes physiques ou psychiques dans des espaces conçus et spécialisés. Il dispose d’un agréable jardin aménagé doté d’une fontaine et d’un parking pour les visiteurs.

Spécificités

Les spécificités de l’ehpad se déclinent sur plusieurs axes

  • Médiation par l’animal au sein de l’établissement : Des activités sont proposées en groupes tels que l’atelier de Sensorialité et communication réalisé conjointement avec une orthophoniste en libéral ou l’atelier de Remise en forme. Les objectifs sont multiples : stimulations sensorielle, communicationnelles, langagières, praxiques et cognitives. L’interaction avec l’animal dans le groupe permet une socialisation et investissement différents entre les résidents et avec les thérapeutes avec une généralisation dans la vie quotidienne. La présence au quotidien du chien permet de répondre à des besoins des résidents lors de moments informels (apaisement, gestion des émotions, contact avec l’animal, etc.). Nous avons également la possibilité d’intervenir avec des chats robots.

 

  •  Activité physique adaptée – APA. L’APA permet de diminuer le risque de perte d’autonomie qui s’aggrave autour de 85 ans en prenant en compte l’évolution des besoins de la personne accueillie. L’objectif tend vers une individualisation des plans d’aide et de soins et d’une manière générale, l’activité physique a pour effet le maintien des fonctions cérébrales ; des impacts positifs sur les pathologies dites du grand vieillissement ainsi que des bienfaits d’ordre psychologique voire une diminution de la mortalité sont constatés. Ces activités physiques se déroulent à raison de 2 fois par semaine par groupes animées par un éducateur sportif.

 

  • Armoires d’activités ambulantes : Avec le confinement dû à la récente crise sanitaire la société a cherché à protéger nos ainés sur le plan somatique. Générant néanmoins une majoration des troubles psycho-comportementaux, connus pour contribuer à la perte d’autonomie globale du sénior déjà mis à mal par ses pathologies. C’est pourquoi a émergé l’idée D’armoires d’activités ambulantes ; un arsenal thérapeutique non médicamenteux validé par des études scientifiques référencées.

A travers ce projet, l’établissement a mis en place en 2020 une utilisation concentrée et disponible de ces thérapies en proposant des alternatives plus efficaces en cas de manifestations aigues de troubles du comportement. Mais également en prévention par la redirection de l’attention sur une activité qui fait du sens pour le sénior. L’armoire d’activités ambulantes représente une véritable prise en soins des troubles du comportement aigu et permet d’aider les professionnels (les) en leur fournissant des outils de « réponse » face à certains troubles du comportement, combattre le sentiment d’impuissance et répondre à la demande « d’outils supplémentaires ».

Ainsi, un chariot est positionné dans le couloir de chaque unité, toujours disponible comprenant une activité rapide par casier pour répondre aux manifestations aigues. Dès lors que les équipes en observent la nécessité et/ou la pertinence, elles peuvent proposer et adapter une à plusieurs activités aux résidents concernés.

 

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 64 places d’hébergement – 10 places d’Hébergement Temporaire – 6 places d’Accueil de Jour
SALARIÉS (ETP) / 44,80
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 2,3 ANS