Aller au contenu principal

Contact

10 rue Eustache de la Quérière, 76100 Rouen
Tél. 02 35 72 03 38
Directrice : Gaëlle Legourd
Contact : graffitis.rouen@lemoulinvert.org

DESCRIPTIF

Les enfants sont accueillis de 10 semaines à 6 ans. Les espaces de vie sont aménagés pour favoriser le développement et l’autonomie des enfants accueillis, répartis en trois sections. Les enfants sont encadrés par une équipe pluri-professionnelle (éducateur de jeunes enfants, infirmière diplômée d’État, auxiliaires de puériculture, aide médico-psychologique, agents titulaire du CAP Petite enfance).

La composition des groupes d’enfants est réfléchie autour de différents critères : l’âge de l’enfant, ses capacités, son potentiel, et sa vulnérabilité.

Graffiti’s est un lieu destiné à tous les enfants, vecteur de mixité sociale et d’inclusion. La mixité au quotidien des enfants s’inscrit dans un projet éducatif encadré par des professionnels dans lequel l’enfant trouve toute sa place.

Parmi les enfants accueillis, certains sont en situation de handicap et ont besoin d’un accompagnement plus spécifique. Tout enfant reconnu en situation de handicap peut être accueilli à Graffiti’s. Les conditions d’accueil sont personnalisées à chaque enfant, réfléchies avec la famille.

La crèche met en place, depuis maintenant deux ans, une offre de répit pour des familles d’enfants en situation de handicap. Ceux-ci sont accueillis par demies-journées au sein des locaux de la crèche. Une fois rassurées sur les capacités de leur enfant à s’inscrire dans un collectif, la crèche peut les aider à construire un parcours inclusif au sein d’une autre crèche.

La crèche est également engagée, comme trois autres associations, dans un Pôle Ressources Handicap. Il s’agit d’un facilitateur de parcours inclusif. L’équipe du PRH accompagne les parents d’enfants en situation de handicap désireux que leur enfant intègre une structure de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.

Spécificité

Graffiti’s est une crèche de droit commun (EAJE – établissement d’accueil du jeune enfant), agréée par le Conseil Départemental de Seine-Maritime pour 40 places ETP (Équivalent Temps Plein), dont 10 places (ETP) sont réservées à l’accueil d’enfants en situation de handicap.

Projets

La crèche souhaite accueillir dans de meilleures conditions les enfants de 3 à 6 ans en situation de handicap. Pour cela, nous recherchons activement de nouveaux locaux adaptés et qui permettraient de créer une plateforme avec le CAMSP.

Financement

CAF, ville de Rouen et le Conseil Départemental de Seine Maritime.

LES CHIFFRES CLÉS

86 enfants accueillis dont 20 sont en situation de handicap et 45 familles sont sous le seuil de pauvreté.
CAPACITÉ / 40 places ETP (Équivalent Temps Plein), dont 10 places (ETP) sont réservées à l’accueil d’enfants en situation de handicap.

SALARIÉS (ETP) / 15,37

Lire le reportage lié à cet établissement.