Aller au contenu principal

Contact

16 Grande rue, 92310 Sèvres

Tél. 01 45 34 38 03

Direction du Pôle Protection de l’Enfance : Fanny Martin

Directrice : Stéphane Bunel

Contact : accueil.foyersevres@hovia.org

Service d’Accompagnement à l’Autonomie et Service d’Accueil Familial

Magali Gorlier – Cheffe de service –  m.gorlier@hovia.org

Service d’Accueil Immédiat

Sabiha Benhafid – Cheffe de service – s.benhafid@hovia.org

Descriptif

Les Foyer et Services Enfance de Sèvres accueillent 44 adolescents âgés de 13 à 21 ans, dans le cadre de la protection de l’enfance.

L’action de l’établissement s’inscrit dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale, telles que définies par l’article L 311-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

L’établissement bénéficie d’une autorisation d’exercice délivrée par le département des Hauts-de-Seine.

L’histoire des Foyer et Services Enfance de Sèvres est liée à celle du foyer parisien Avril de Sainte-Croix, et de sa fondatrice, Madame Avril de Sainte Croix, intellectuelle engagée dans la lutte pour la dignité des femmes et l’égalité entre les hommes et les femmes dans les années 1900. Le foyer de Paris accueillera des jeunes femmes désirant quitter la prostitution et s’insérer dans la société.

Le foyer de Sèvres verra le jour en 1954 ; il est conçu dans un premier temps comme le « lieu de villégiature » des jeunes filles du foyer de Paris, qui à chaque week-end et vacances, traversent à pied l’ancien pont de Sèvres, encore en bois à l’époque.

De 1953 à 1991 la population du foyer, appelé alors « notre maison », évolue progressivement et accueille des jeunes travailleuses puis des jeunes filles en difficultés. Au milieu des années 1980, le foyer devient une « Maison d’Enfants à Caractère Social ».

En 1985, l’association « Le Moulin Vert », fondée par l’abbé Jean Viollet, reprend les deux établissements de Paris et de Sèvres. L’association devient HOVIA en décembre 2021 et l’établissement est renommé Foyer et Services Enfance HOVIA Sèvres.

Au fil de l’histoire, c’est toujours la même inspiration qui guide l’action du foyer : offrir le respect, la dignité, une écoute, une étape dans un parcours de vie, dans un cadre accueillant, convivial et un peu hors du temps.

L’établissement regroupe trois services répondant à une mission de protection de l’enfance :

  • Le Service d’Accueil Immédiat (SAI) accueille, dans un contexte d’urgence relative, 13 jeunes filles (tradition oblige !) de 13 à 18 ans soit sur décision du juge des enfants, soit dans un cadre administratif à la suite de contrats passés entre les familles et les services de l’Aide sociale à l’enfance.
    • Le SAI accueille la jeune, gère les moments de crise inhérents au placement, évalue sa situation et l’oriente, à l’horizon de 3 à 6 mois vers un autre établissement adapté à ses besoins.
  • Le Service d’Accompagnement à l’Autonomie (SAA) prend en charge 20 mineur-e-s et majeur-e-s de 16 à 21 ans : 5 places en accueil collectif sur le site de Sèvres et 15 places en appartements (F1 – F3 – F4), situés dans les communes environnantes (Sèvres – Meudon – Vanves).
    • Le SAA prépare des jeunes sortant de l’adolescence à devenir des adultes. Il les aide à concevoir ou mettre en œuvre un projet d’études ou professionnel ; il les rend progressivement autonomes dans tous les actes de la vie courante, dans un climat d’entraide propre à favoriser leur insertion sociale et citoyenne.
  • Le Service d’Accueil Familial (SAF) accompagne 11 jeunes de 13 à 18 ans dans 6 familles d’accueil situées en Ile-de-France et en province.
    • Le SAF permet à des jeunes confié-e-s à l’ASE, ne supportant pas le collectif de bénéficier d’un accueil plus individualisé et apaisé.

Nos spécificités

  • La faculté d’offrir aux jeunes accueilli-e-s différentes modalités d’accueil et d’accompagnement qui peuvent s’inscrire dans un parcours au sein de l’établissement : il ne s’agit que de possibilités, nullement d’obligations. Car tout dépend du projet et des besoins identifiés du jeune.
  • L’existence de liens inter-services, qui favorisent la socialisation des jeunes et le partage d’expériences et de bons moments. Par exemple, des journées dynamiques, proposées une fois par an, réunissent tous les services autour d’un moment sportif où jeunes comme professionnels se mélangent pour travailler en équipe.
  • L’accueil de bénévoles qui interviennent régulièrement quelques heures par semaine auprès des jeunes pour un soutien scolaire et culturel.

Les chiffres clés

CAPACITÉ / 44