Aller au contenu principal

Contact

12 rue Eugène Leduc, 02000 Laon
Tél. 03 23 26 01 45
Direction du Pôle Handicap Hauts-de-France : Gérard Macoine
Directeur : Gérard Macoine
Contact : sessad.laon@hovia.org

DESCRIPTIF

Le SESSAD se compose de 2 ETP éducateurs spécialisés, 1 psychologue à 0.5 ETP, 1 psychiatre à 0.15 ETP, une orthophoniste à 0.50 ETP, une infirmière à 0.20 ETP. Il accompagne 40 enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant un trouble de l’efficience intellectuelle. L’équipe est localisée sur 1 site à Laon- et se déplace jusqu’à 30km autour des deux villes.

La mission principale du service est le soutien de l’inclusion du jeune dans son milieu ordinaire, ou l’aide à l’orientation lorsque cela est préférable.

Il intervient à raison de plus ou moins une fois par semaine, sur le lieu de vie de l’enfant (domicile, établissement scolaire, centre aéré…) ou en utilisant les ressources de l’environnement et les locaux du SESSAD.

L’extension SESSAD Plus – Unité de prévention et de soutien de l’enfant en situation de handicap et de sa famille – compte 10 places pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant des troubles autistiques ou des difficultés psychologiques avec troubles du comportement et en situation critique. L’équipe est constituée de 4 professionnels éducatifs à temps plein et une psychologue à 0.30 ETP. Elle peut intervenir le weekend et pendant les vacances, mais pas sur le mode de l’urgence. Elle se déplace jusqu’à 50 km autour de Soissons et de Laon et travaille en partenariat avec d’autres équipes mandatées (PCPE, autres ESMS, et sanitaires…) le plus souvent dans le cadre de la Réponse Accompagnée Pour Tous. Les interventions se déroulent à la demi-journée ou à la journée sur les différents lieux de vie du jeune, y compris dans un établissement médico-éducatif ou de soin, à l’école, au domicile, à l’EPSMD… et sont déterminées en fonction du projet du jeune, avec une mission de soutien des familles.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ d’accueil / 20 + 10 places partagées avec le Sessad de Soissons
SALARIÉS (ETP) / 5
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 4 ANS

Lire le reportage lié à cet établissement.