Aller au contenu principal

Contact

76 rue du 11 novembre 1918, 27405 Louviers Cedex
Tél. 02 32 40 06 11
Directrice adjointe : Anne Horst
Cheffe de service : Clémentine Bance
Contact : imp.louviers@hovia.org

DESCRIPTIF

Etablissement créé en 1957, situé en cœur de ville entre Rouen et Evreux. L’Institut Médico-Pédagogique est financé par l’Agence Régionale de Santé de Normandie. Depuis peu, l’IMP est une des modalités du Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif (DAME).

L’IMP a pour mission de développer et favoriser l’inclusion des enfants et adolescents en situation de handicap sous toutes ses formes : inclusion scolaire, inclusion sociale, inclusion culturelle et sportive…

L’IMP HOVIA Louviers propose un accompagnement 205 jours par an en externat ou en internat de semaine.

Chaque enfant et adolescent dispose d’un projet d’accompagnement personnalisé co-construit avec ses parents et le jeune concerné.

Nous disposons d’une Unité d’Enseignement Externalisé dans un collège qui permet de proposer une scolarité adaptée à une dizaine d’élèves. Dès que possible, nous proposons des scolarités partagées.

Une équipe dédiée pour enfants et adolescents porteurs de troubles du spectre autistique propose des ateliers et outils favorisant le développement relationnel et social.

L’établissement dispose d’un atelier de réparation de vélo (atelier Câble à Part) qui permet aux enfants et adolescents de développer des compétences techniques et sociales- favorisant l’inclusion.

Une équipe thérapeutique propose des soins et des accompagnements paramédicaux nécessaires.

Nos actualité 

  • Depuis septembre 2021, nous proposons un atelier de médiation animale en coopération avec la ferme du Mathou. Cet atelier est possible grâce à la subvention que la fondation SOMMER nous a accordé pour l’année scolaire 2021/2022
  • Depuis deux ans, un groupe d’adolescents participe à un chantier jeune en lien avec le FJT de Louviers : cette année, les jeunes ont rénové un pont dans un village à proximité de Louviers. L’ensemble des participants du chantier sont hébergés dans le parc de l’IMP et les jeunes peuvent partager une semaine qui associe chantier coopératif et loisirs.
  • Nous sommes en train de développer un partenariat avec un forestier qui souhaite faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Depuis plusieurs années, nous coopérons au projet Anymania (ferme pédagogique) : travaux, soins des animaux…

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 40 enfants et adolescents entre 6 et 21 ans
SALARIÉS (ETP) / 30