Aller au contenu principal

Contact

29 rue Félicien David, 75016 Paris
Tél. 01 42 88 02 34
Directrice : Emmanuelle Guillemin
Assistante Sociale : Anne Laure Nedelec

Descriptif

Le Foyer d’Hébergement (créé en 1964) est un établissement médico-social, lieu de vie et d’hébergement, situé dans un site entièrement reconstruit en 2018 en plein cœur du 16ième arrondissement de Paris.

Le Foyer d’Hébergement est ouvert 365 jours par an et accueille 40 résidents âgés de plus de 20 ans dans des studios individuels.

Il accueille des personnes adultes en situation de handicap psychique stabilisé qui exercent une activité professionnelle dans un ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) ou dans une EA (Entreprise adaptée).

L’équipe du Foyer d’Hébergement est une équipe pluridisciplinaire animée par un chef(fe) de service éducatif et composée de médecin, assistante sociale, psychologue, moniteur(rice) éducateur(trice), éducateur(rice) spécialisé(e), veilleur(se)s de nuit.

Le Foyer d’Hébergement est un lieu de vie où chaque résident, en dehors de son temps de travail, doit se sentir « chez lui ».

En dehors de leur temps de travail, l’équipe pluridisciplinaire du foyer assure aux résidents un soutien médico-social et une aide personnalisée à l’autonomie, à la socialisation et à l’insertion grâce au projet, individualisé et contractualisé. Il s’agit avec le résident de :

  1. Repérer et prendre en compte ses capacités et ses difficultés,
  2. Travailler avec lui sur son « estime de soi »,
  3. Par le soutien social, l’aider à maintenir une continuité de relation avec les autres, dans le respect et la dignité,
  4. Lui proposer des activités liées à sa vie quotidienne et à ses loisirs,
  5. Lui permettre de renforcer son autonomie, l’aider à prendre sa vie en main et intégrer le milieu ordinaire.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 40
SALARIÉS (ETP) / 15.67

Lire le reportage lié à cet établissement.

Découvrez la vidéo de présentation du site HOVIA Paris 16