Aller au contenu principal

Contact

56 rue Mère Marie Pia, 91480 Quincy-sous-Sénart
Tél. 01 69 00 19 99
Directeur du Pôle EHPAD : Serge Wsevolojsky
Directeur : Sorithi Sa
Contact : ehpad.quincy@hovia.org

DESCRIPTIF

L’EHPAD Hovia est situé en Essonne, dans la commune de Quincy-sous-Sénart, à 10 minutes du centre-ville et à 30 minutes de la gare RER de Boussy-Saint-Antoine. Implanté sur un vaste parc boisé, dans un bâtiment de plein pied en forme d’étoile, il dispose de 62 places d’hébergement (dont 10 en hébergement temporaire). Une unité protégée permet d’accueillir en toute sécurité des personnes âgées atteintes d’une pathologie de type Alzheimer ou apparentée avec des troubles du comportement.

Habilité à l’aide sociale et conventionné au titre de l’aide personnalisée au logement (APL), l’établissement partage une vocation sociale, à savoir l’accueil de toute personne âgée dépendante, peu important ses origines, son degré de dépendance, la nature de ses troubles ou encore son niveau de ressource.

Les chambres, toutes individuelles, sont équipées d’une salle de bain avec WC, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’une prise téléphonique, d’une prise télévision et d’un accès wifi. Une équipe de professionnels (médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, psychologue, psychomotricienne, aides-soignantes, etc.) et des intervenants extérieurs (kinésithérapeutes, orthophonistes) veillent quotidiennement au bien-être des résidents. Un programme d’animations est proposé avec des ateliers mémoire, de gym douce, la projection de films, des revues de presse ou encore des déjeuners à thème avec les familles.

Situé dans un pavillon rénové, attenant à l’établissement, un accueil de jour de 8 places complète notre offre. Il permet de soulager les aidants familiaux en accueillant à la journée ou à la demi-journée des personnes en perte d’autonomie, notamment malades d’Alzheimer, ou d’une maladie apparentée ou d’une autre maladie neurodégénérative vivant à domicile.

INITIATIVES

  • boîtes à souvenirs, customisées par les résidents où chacun évoque sa vie et ses souvenirs. Ces boîtes secrètes reflètent la personnalité de chacun contenant des photos, vignettes (humeur), textes ou écritures ;
  • fabrication de confitures maison ;
  • promenade en calèche ;
  • et depuis le dernier trimestre 2015, préparation de textes, poèmes, recettes pour la sortie en avril 2016 du journal KINSATIX regroupant les 2 EHPAD du 91;
  • repas de fin d’année sous le thème du french cancan.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ /62 places d’hébergement / 8 places d’accueil de jour
SALARIÉS (ETP) / 41
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 4 ANS