Aller au contenu principal

Contact

6 allée Elisabeth Zucman, 56890 Saint-Avé
Tél. 02 56 63 31 21
Directeur : Patrick Fleury
Contact : cpc.kerozer@hovia.org

DESCRIPTIF

L’établissement est financé par l’ARS Bretagne (CPOM sanitaire 2019-2023).
Le CPC HOVIA Saint-Avé (Centre de Post Cure psychiatrique et Unité d’Évaluation) est ouvert toute l’année du lundi au vendredi. Il propose des soins de réhabilitation psycho-sociale et de la réadaptation professionnelle et accueille des jeunes adultes à leur sortie de l’hôpital psychiatrique ayant besoin de poursuivre leurs soins tout en construisant un projet d’insertion sociale et/ou professionnel.

Le CPC offre 12 places en hospitalisation complète de semaine avec hébergement et 8 places en accueil de jour, pour des séjours d’environ 24 mois.

Prenant en compte la globalité de la situation du jeune adulte, l’équipe pluridisciplinaire (infirmiers, ergothérapeutes, psychologue, éducateurs spécialisés, médecin psychiatre, assistant social) travaille autour de trois axes de réhabilitation : thérapeutique, professionnel et autonomie sociale. Un projet de vie est construit afin d’orienter la personne vers le dispositif professionnel (formation, travail en milieu ordinaire ou protégé) et social (vie autonome ou accompagnée, foyer d’hébergement…) le mieux adapté.

Une Unité d’Évaluation (UE) du handicap psychique de 10 places en accueil de jour a ouvert en 2016. Elle propose des stages d’évaluation pour les personnes en situation de handicap psychique, pour des périodes de 4 mois, du lundi au vendredi. A l’issue de ce stage, un bilan avec des préconisations est réalisées afin d’aider la personne à orienter son parcours de vie en lien avec les équipes qui l’accompagne.

SPECIFICITE

Le CPC est un établissement sanitaire, psychiatrie générale adulte. Il a reçu sa certification HAS en juin 2018.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 12 places en hospitalisation complète et 8 places en hospitalisation de jour
SALARIÉS (ETP) / 16,7
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 2 ANS