un(e) Travailleur.se social.e diplômé et expérimenté – CDI – Temps plein Référent-e Vie Quotidienne du Service d’Accompagnement à l’Autonomie
Filière:
Socio-éducatif
Type de contrat:
CDI
Dans le cadre de la Prévention et de la Protection de l’Enfance, le-la référent-e Vie Quotidienne concourt à l’accueil et l’accompagnement des jeunes accueillis au Service d’Accompagnement à l’Autonomie. Il/Elle se réfère aux valeurs énoncées dans le projet d’établissement et le projet associatif. Il/Elle agit dans le respect des procédures internes de l’établissement, de la réglementation en vigueur et des décisions administratives et judiciaires.
Il/Elle doit soutenir les jeunes placés, accueilli-e-s dans l’appartement groupé du foyer de Sèvres dans l’acquisition des compétences nécessaires pour vivre dans un appartement dans le diffus, seul-e ou en colocation. Il/elle anime en outre des ateliers de gestion de la vie quotidienne pour tous les jeunes vivant en appartement et favorise leur autonomie.
Missions
. Apprendre aux jeunes à gérer leur alimentation et un budget alimentaire : élaboration et confection de menus types, listes de courses, budgets alimentaires, rangement et entretien d’une cuisine
. Apprendre aux jeunes à gérer leur hygiène et leur linge et le budget hygiène-linge
. Apprendre aux jeunes à gérer l’entretien de leur lieu d’habitation, et le budget correspondant : gestes de base pour nettoyer un local, utilisation des produits ménagers, petites réparations
. Créer et animer un environnement de vie convivial et de qualité sur l’appartement groupé du foyer : gérer les stocks et la sécurité du matériel, améliorer la qualité de vie, promouvoir l’esprit d’entraide et de solidarité, la convivialité, mettre une bonne ambiance
. Concevoir et animer des actions socio-éducatives : mettre au point et partager des outils de gestion budgétaire et d’évaluation des compétences des jeunes dans le domaine de la vie quotidienne : animer des ateliers collectifs, en lien avec l’équipe éducative, sur des thèmes relatifs à la vie quotidienne
. Travailler en équipe : transmettre et partager les informations, à l’écrit et à l’oral
Qualification requise ou souhaitée
- diplôme de CESF ou équivalent, expérience de la gestion d’une maison
Compétences attendues
Savoirs :
- Maîtrise des techniques et outils de l’économie sociale et familiale
- Maîtrise du français écrit et oral
- Titulaire du permis de conduire
- Maîtrise des outils informatiques
Savoirs faire :
- Capacité d’organisation, d’adaptation et d’anticipation, savoir planifier et organiser ses tâches – avoir du « bon » sens et de l’initiative
- Capacité à travailler en équipe et savoir articuler sa pratique autour d’un projet commun.
- Savoir tenir des stocks.
- Capacité à anticiper et à gérer les situations complexes.
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel.
Savoir être (savoirs faire relationnels et comportementaux) :
- Capacité d’écoute et d’empathie.
- Capacité d’ajustement relationnel, bienveillance, bientraitance, humour, patience et tolérance – notamment avec un public adolescent et jeune majeur
- Volonté de se former et toujours progresser
- Capacité à se remettre en cause si besoin.
- Capacité à alerter la direction, à rendre compte
Poste à pourvoir dans les plus brefs délais
Rémunération selon CCN 66 – 18 jours de Congés Trimestriels – Tickets restaurants – Comité Social et Economique