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Contexte : 

L’Association HOVIA regroupe 60 établissements et services répartis sur 4 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Bretagne et Normandie). Elle intervient dans le secteur sanitaire et médico-social (Protection de l’enfance et de la famille, enfants et adultes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie).

Les 3 foyers du site Hovia Paris 16ème accueillent des adultes en situation de handicap psychique. Le Foyer d’Hébergement regroupe 40 places, le Foyer de Vie, 60 places et le Foyer d’Accueil Médicalisé, compte 40 places. Ce dernier a été créé fin 2018, au moment de la livraison du site, entièrement neuf après une réhabilitation complète. La direction des foyers est commune, et plusieurs ressources sont aussi mutualisées, certaines avec l’ESAT de 140 travailleurs présent sur place. Enfin, les 3 foyers et l’ESAT ont rejoint l’association devenue Hovia dans les suites d’une fusion absorption totalement finalisée mi-2021. Il est prévu une dernière modification de la structure des organigrammes des foyers dans ce contexte, que le.la  D.A. devra mettre en œuvre.

Un CPOM couvrant le périmètre du Pôle handicap Ile de France a été pour mise en application début 2023.

 

Sous l’autorité du Directeur du Pôle Handicap IDF et dans le respect des délégations associatives, le/la D.A. pilote la mise en œuvre du projet des foyers dans toutes ses dimensions. Outre la gestion courante des foyers, il.elle aura spécifiquement mission de finaliser la modification de l’organigramme, avec des recrutements ciblés et accompagner les foyers dans les transformations qui s’avèreront nécessaires pour répondre aux besoins des résidents, y compris soutenir des parcours de vie inclusif.

 

Missions principales :

Politique de l’établissement :

  • Pilote la mise à jour et la déclinaison du projet des établissements dans le respect du projet associatif ; une réflexion est à mener sur le périmètre à considérer du projet d’établissement.
  • Décline sur son périmètre les objectifs inscrits au CPOM du Pôle et veille au recueil des indicateurs afférents ;
  • Veille au respect du niveau d’activité attendu.

Management et Ressources Humaines :

  • Anime et encadre l’ensemble de l’équipe en s’appuyant sur 5 cadres éducatifs ou de santé et 1 responsable des services généraux. Il.elle est responsable hiérarchique de ces cadres intermédiaires et du médecin coordonnateur du FAM.
  • Décline sur son périmètre la Politique associative des Ressources Humaines;
  • Pilote au quotidien l’administration des ressources humaines sur son périmètre, dans le respect du cadre réglementaire et conventionnel en vigueur (CCN51) ;
  • Assure le dialogue social avec les Représentants de Proximité de son périmètre en concertation étroite avec la Direction adjointe de l’ESAT et veille à maintenir un bon climat social.

Gestion économique et financière :n pourrait ajouter peut-être

  • Participe, en lien avec le Directeur de pôle à l’élaboration du budget prévisionnel de chaque foyer et du PPI (plan pluriannuel d’investissements ; il.elle préparera de même budget prévisionnel et prévisions d’investissements nécessaire à la construction de l’EPRD.
  • Suit l’exécution des budgets de fonctionnement et la réalisation des PPI et participe à la clôture des comptes ; il.elle rend compte dans les rapports annuels tant de l’activité que des comptes de l’exercice ;
  • Est le garant de l’utilisation des ressources allouées.

Sécurité et Maintenance des locaux à la dimension du site complet :

En s’appuyant sur 2 personnels dédiés (2 ) et en lien avec la Directrice Adjointe de l’ESAT du même site :

  • Garantit la sécurité de tous au sein des locaux, dans le respect de la législation en vigueur. A ce titre, il.elle est responsable de la mise à jour annuelle des DUERP ;
  • Pilote la maintenance tant préventive que curative des équipements et propose les investissements nécessaires lors de la construction du PPI.
  • Pilote les services généraux du site.

Démarche qualité :

  • Pilote la démarche qualité des établissements, dans le respect du cadre réglementaire en s’appuyant sur un référent qualité mutualisé.
  • S’assure des diverses remontées d’indicateurs attendues.

Vie associative, Partenariats et Développement :

  • Contribue de sa place aux travaux du Pôle et associatifs (Commission handicap, groupes de travail ad hoc, …) ;
  • En lien avec le Directeur de pôle, met en œuvre la politique de partenariat ; il.elle peut être amené.e à représenter l’association dans des instances locales ;
  • Participe de sa place à la politique de développement du Pôle.

 

Compétences requises :

  • Capacité d’organisation et de gestion du temps ; capacité à prioriser
  • Compétences managériales confirmées.
  • Compétences confirmées en gestion budgétaire

 

Diplôme :

Un diplôme de niveau I de management est attendu (CAFDES, Master 2, MOSS ou D3S…) ;

Expérience de responsable dans le domaine médico-social souhaitée, une expérience de direction d’une structure avec hébergement est un plus.

 

Rémunération : selon CCN51 et selon expérience

Poste à pourvoir dès que possible

 

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à :

Association HOVIA

Pôle Handicap Ile de France

A l’attention de Dorothée Schabelman, directrice du pôle

Mail d.schabelman@hovia.org