Aller au contenu principal
L’Association HOVIA recrute Pour le site de Foyer et services enfance HOVIA Sèvres - Sèvres (92)

un(e) ÉDUCATEUR-TRICE – CDI – TEMPS PLEIN – Poste à pourvoir dès que possible

Filière: Socio-éducatif
Type de contrat: CDI

L’association :

HOVIA est une association privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.

Depuis plus d’un siècle, HOVIA œuvre au service des personnes vulnérables et contribue à une société de droit : solidaire, inclusive et accueillante.

Plus forts ensembles, nous nous affirmons agiles et novateurs, en mesure de :

  • Valoriser tous les champs de notre mission : l’accueil, l’accompagnement, le logement et l’insertion des personnes vulnérables,
  • Proposer des parcours de vie complets, individualisés et sans rupture dans une approche globale,
  • Défendre les valeurs fortes ancrées depuis nos origines et qui fondent notre ADN : la solidarité, le respect, la bienveillance et la laïcité,
  • Accorder une attention particulière à la proximité entretenue avec les personnes accueillies, leur entourage et le territoire d’implantation.

 

L’Association regroupe 63 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Bretagne et Normandie). Elle intervient dans le secteur sanitaire et médico-social (Protection de l’enfance et de la famille, enfants et adultes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie).

 

Le Service d’Accueil Immédiat (SAI) d’Hovia Sèvres accueille des adolescentes âgées entre 14 et 18 ans dans le cadre d’une mesure de placement administratif ou judiciaire pour une durée de trois mois renouvelables une fois.

 

Les trois missions du SAI sont les suivantes :

« Accueillir » la jeune en lui apportant un environnement sécurisant et suffisamment contenant pour lui permettre de trouver très vite ses repères tant avec les autres jeunes du foyer et que les professionnel-le-s.

  • « Evaluer » la jeune : Cette évaluation repose sur les observations effectuées dans les actes de la vie courante et prend en compte son comportement global, sa relation avec la famille, les professionnels et ses pairs, sa scolarisation, sa santé, son suivi administratif et ses centres d’intérêt / loisirs.
  • « Orienter »: En concertation avec l’ASE, des préconisations sont suggérées à la fin de la prise en charge pour une orientation vers un foyer de stabilisation, une famille d’accueil, de nouvelles mesures éducatives (AEMO, Accueil Modulable etc.) voire un retour en famille si la situation le permet.

 

L’éducateur devra dans ce contexte de travail répondre aux missions suivantes :

  • Accompagner dans une approche globale (scolarité, santé, activité extra-scolaire, etc.) les jeunes dont il a la référence
  • Etablir un contrat d’objectifs avec les jeunes dont il a la référence pour définir des axes de travail possibles et réalistes
  • Accompagner les jeunes dans les tâches de la vie quotidienne (réveil, hygiène, participation aux repas, couchers, gestion des portables, des réseaux sociaux, suivi médical, etc.)
  • Mettre en place des activités pour le groupe afin de créer de la cohésion et du lien entre les jeunes
  • Produire des écrits professionnels
  • Créer du lien avec les différents partenaires extérieurs dont l’ASE et les diverses institutions qui gravitent autour des jeunes
  • Participer aux réunions d’équipe une fois par semaine
  • Participer au travail institutionnel dans toutes ses dimensions :
    • Démarche qualité – Réunions institutionnelles – Evénements festifs du foyer
    • Groupe de travail et tous autres temps de réflexion avec les équipes

 

Formation, qualification souhaitées : Educateur Spécialisé – Educateur Technique ou scolaire – Expérience de 3 ans minimum souhaitée – Avoir une passion à partager avec les jeunes serait un + : musique, théâtre, peinture, etc. Maîtrise du pack office. Permis de conduire impératif.

 

Bon à savoir : CCN 66 avec reprise d’ancienneté – Congés trimestriels 18 jours – Tickets restaurants – CSE (Comité d’entreprise) – Formation continue