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L’Association HOVIA recrute Pour le site de MECS HOVIA EEFE - Corbeil-Essonnes (91)

un(e) DIRECTEUR PROJET– TEMPS PLEIN – Mission de 2 ans

Filière: Direction
Type de contrat: CDD

HOVIA est une association privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.

Depuis plus d’un siècle, HOVIA œuvre au service des personnes vulnérables et contribue à une société de droit : solidaire, inclusive et accueillante.

Pour nous adapter aux défis de notre société en pleine mutation, où l’individualisme tend à dominer, nous avons choisi d’évoluer. Oser changer, c’est se transformer pour mieux appréhender les enjeux que les secteurs social, médico-social et sanitaire rencontrent.

C’est pourquoi HOVIA réunit deux associations historiques de référence : Le Moulin Vert et l’OHT. Un rapprochement réfléchi et décisif, initié pour renforcer nos moyens humains, stratégiques et financiers afin d’assurer le développement de notre activité et la mutualisation de nos compétences.

Plus forts ensemble, nous nous affirmons agiles et novateurs, en mesure de :

  • Valoriser tous les champs de notre mission : l’accueil, l’accompagnement, le logement et l’insertion des personnes vulnérables,
  • Proposer des parcours de vie complets, individualisés et sans rupture dans une approche globale,
  • Défendre les valeurs fortes ancrées depuis nos origines et qui fondent notre ADN : la solidarité, le respect, la bienveillance et la laïcité,
  • Accorder une attention particulière à la proximité entretenue avec les personnes accueillies, leur entourage et le territoire d’implantation.

 

L’Association regroupe 63 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Bretagne et Normandie). Elle intervient dans le secteur sanitaire et médico-social (Protection de l’enfance et de la famille, enfants et adultes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie).

 

 

L’établissement :

 

L’établissement regroupe les services suivants :

 

– une MECS accueillant 30 enfants de 3 à 14 ans (pavillons diffus)

– une maison des adolescents accueillant 25 jeunes de 15 à 21 ans (appartement collectif, appartement de semi autonomie et appartements autonomes pour les jeunes majeurs)

– un accueil familial qui accueille 40 enfants de la naissance à 21 ans

– un centre maternel qui dispose de 56 places pour des familles (accueillies en appartements diffus), et auquel est rattachée une structure multi accueil permettant l’accueil en crèche des enfants de moins de 3 ans.

 

 

ETP : 110

Budget : 7 M°€

 

 Missions principales :

Sous l’autorité et en lien direct avec la directrice du Pôle Protection de l’Enfance, le directeur projet sera en charge de conduire la réflexion et la structuration dans un premier temps puis d’assurer la mise en action du projet relatif au déménagement des usagers et des équipes actuellement hébergées en diffus vers le site de Saintry (actuellement en travaux). Ce travail préparatoire devra être pleinement participatif et construit en lien avec l’ensemble des équipes des EEFE. Il intègre une dimension forte de pilotage du projet d’ensemble, avec un besoin de structuration et d’outils de suivi à l’appui, une dimension d’animation et de communication avec les équipes, ainsi qu’un volet conséquent de production documentaire autour des outils de la loi 2002-2 notamment. Enfin, la mission implique un lien régulier avec la maitrise d’ouvrage et le bailleur en charge de la construction du bâti.

 

 

Pilotage du projet global:

  • Construit en lien avec l’équipe de direction et la directrice de pôle un projet global avec rétroplanning des actions à mener sur les deux ans à venir
  • Etablit une méthodologie de projet permettant la mise en œuvre des différentes étapes et construit l’ensemble des outils nécessaires au suivi du projet
  • Assure le suivi de ce dispositif, anime des points d’étape auprès du collectif de direction et des temps de présentations à l’ensemble des professionnels des EEFE

 

Animation et coordination :

  • Assure la planification et l’organisation de l’ensemble des temps de travail relatif au projet de réorganisation et de déménagement
  • Anime la majorité des groupes de travail dédiés
  • Réalise l’ensemble des documents préparatoires à ces temps de travail ainsi que les comptes rendus des groupes animés
  • Coordonne l’ensemble des espaces de travail, recueil les travaux réalisés et assure leur accessibilité et communication

 

Production documentaire :

 

  • Réalise un travail d’état des lieux de l’ensemble des outils existants (projet d’établissement, projet de service, livrets d’accueil, contrats de séjour, projets personnalisés)
  • Rédige en lien avec la directrice de pôle et l’équipe de direction, le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement, sur la base des éléments recueillis dans le cadre des groupes de travail
  • Co écrit avec les équipes éducatives dans le cadre des groupes de travail les trames de documents relatifs à la prise en charge des usagers
  • Rédige sur la base des éléments recueillis dans le cadre des groupes de travail les diverses procédures relatives au fonctionnement quotidien sur site (repas, linge, poubelles etc.)
  • Est garant que l’ensemble des documents nécessaires au fonctionnement de l’établissement de Saintry soient établis et approuvés avant l’été 2024.

 

 

 

Partenariat :

 

  • Participe, en lien avec la directrice de pôle et l’équipe de direction (selon les thématiques) et le responsable patrimoine associatif aux diverses réunions en lien avec le chantier (I3F) et la ville de Saintry.
  • Prépare les documents de travail et éléments de réponses en amont et en aval de ces réunions.
  • Recueille en amont et restitue en aval les éléments en lien avec ces réunions à l’ensemble de l’équipe de direction.
  • Soumet à la directrice de pôle les propositions à arbitrer le cas échéant.

Vie associative :

 

  • Est amené à représenter l’association dans diverses instances locales ;
  • Participe au sein du pôle protection de l’enfance aux réunions et groupe de travail en lien avec les autres directeurs du pôle ;
  • Participe au niveau associatif aux différentes instances dédiées aux directeurs.

 

Compétences requises :

 

Compétences de gestion et de pilotage de projet

Excellent sens de l’organisation, capacité à prioriser

Sens de la communication orale et écrite

Maitrise des outils informatiques du pack office

 

Rémunération :

Coefficient de Cadre dirigeant.

Réalisation d’astreintes

 

Diplôme et expérience :

 

Un diplôme de niveau I est exigé (CAFDES, Master 2) ;

Expérience de responsable dans le champ de la protection de l’enfance souhaitée.

 

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à :

 

Léa Jeannin, directrice du pôle protection de l’enfance

l.jeannin@hovia.org

 

Siège Social – 104 Rue Jouffroy D’Abbans – 75017 Paris

Tél : 01 48 78 79 91 – www.hovia.fr

HOVIA – Association reconnue d’utilité publique