un(e) Directeur – CDI – Temps plein
Filière:
Direction
Type de contrat:
CDI
HOVIA est une association privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Depuis plus d’un siècle, HOVIA œuvre au service des personnes vulnérables et contribue à une société de droit : solidaire, inclusive et accueillante.
Pour nous adapter aux défis de notre société en pleine mutation, où l’individualisme tend à dominer, nous avons choisi d’évoluer. Oser changer, c’est se transformer pour mieux appréhender les enjeux que les secteurs social, médico-social et sanitaire rencontrent.
C’est pourquoi HOVIA réunit deux associations historiques de référence : Le Moulin Vert et l’OHT. Un rapprochement réfléchi et décisif, initié pour renforcer nos moyens humains, stratégiques et financiers afin d’assurer le développement de notre activité et la mutualisation de nos compétences.
Plus forts ensemble, nous nous affirmons agiles et novateurs, en mesure de :
- Valoriser tous les champs de notre mission : l’accueil, l’accompagnement, le logement et l’insertion des personnes vulnérables,
- Proposer des parcours de vie complets, individualisés et sans rupture dans une approche globale,
- Défendre les valeurs fortes ancrées depuis nos origines et qui fondent notre ADN : la solidarité, le respect, la bienveillance et la laïcité,
- Accorder une attention particulière à la proximité entretenue avec les personnes accueillies, leur entourage et le territoire d’implantation.
L’Association regroupe 63 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Bretagne et Normandie). Elle intervient dans le secteur sanitaire et médico-social (Protection de l’enfance et de la famille, enfants et adultes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie).
L’établissement :
Le CEFP (Centre éducatif et de formation professionnelle) est financé par le Conseil Départemental de l’Oise, le Ministère de l’Agriculture et la Région Hauts-de-France et accueille des enfants et adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance dans le cadre d’une mesure judiciaire ou administrative.
Le CEFP propose trois services éducatifs complémentaires (MECS, service autonomie et dispositif d’aide et d’accompagnement à domicile) ainsi qu’un lycée agricole privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. Il prépare les jeunes aux épreuves du Certificat de Formation Générale et du Diplôme National du Brevet (pour le cycle collège), et dispense des formations professionnelles certificatives pour 3 CAP (travaux paysagers, productions horticoles, services en milieu rural) et 1 Bac Pro (Services aux Personnes et aux Territoires).
Le site principal de l’établissement est situé au sein d’un parc de 20 hectares, comprenant une vaste bâtisse, léguée par la famille de la peintre impressionniste Mary Cassatt. Des travaux de rénovation d’ampleur sont prévus en 2023.
24 places (6 ans-18 ans) à la Maison d’enfants à caractère social (MECS),
24 places (15 ans–18 ans) au Service autonomie,
24 places (13 ans-18 ans) au Dispositif d’aide et d’accompagnement à domicile,
70 places de formation
59 ETP – budget annuel environ 3,5 M€
Missions principales :
Sous l’autorité du Directeur du Pôle Protection de l’Enfance, le/la Directeur.trice est garant de la mise en œuvre du projet institutionnel et des valeurs associatives sur son périmètre, il/elle pilote l’application du projet d’établissement et veille à la mise en œuvre des projets de service de l’établissement.
Stratégie, qualité et sécurité :
- Pilote l’ensemble des services et organise leur fonctionnement ;
- Organise les conditions d’accompagnement au sein de son établissement en veillant au respect des droits des personnes et de leur famille ;
- Décide des admissions, en lien avec les services départementaux en veillant au respect des équilibres au sein des services et à la réalisation de l’activité prévisionnelle ;
- Est garant de la mise en œuvre de l’ensemble des outils de la loi 2002 2 et du respect du cadre réglementaire relatif à l’accompagnement des enfants et familles et à la tenue des examens professionnels en lien avec le ministère de l’agriculture ;
- Est garant des pédagogies appliquées au sein du lycée agricole en lien étroit avec les services du Ministère ;
- Est garant du respect de la réglementation en termes de sécurité des usagers, sécurité au travail et sécurité incendie.
Management et Ressources Humaines :
- Anime et manage l’équipe encadrante (de service et 1 coordonnateur) ;
- Soutien les équipes dans la dimension éthique et éducative ;
- Coordonne l’activité des équipes pluridisciplinaires, l’organisation des plannings dans le respect de la réglementation du travail ;
- Assure l’évaluation des personnels placés directement sous sa responsabilité et l’accompagnement du développement des compétences de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement ;
- Est Responsable du respect et de la mise en œuvre des cadres réglementaires en matière de droit du travail (recrutement, fin de contrats, discipline etc.) ;
- Assure le dialogue social local avec le représentant de proximité du personnel et représente l’établissement au sein des instances représentatives du personnel au niveau associatif.
Gestion économique, financière et patrimoniale :
- Réalise, en lien avec en lien avec le Directeur de pôle et la plateforme administrative et financière, l’élaboration du budget prévisionnel de l’établissement et en lien avec la direction de pôle, en assure la négociation avec les autorités de tarification ;
- Est responsable du suivi du budget de l’établissement et de son exécution (suivi des commandes, signature des devis, gestion des investissements, validation des payes) ;
- Assure la réalisation du rapport d’activité et la présentation explicative du compte administratif ;
- Assure le suivi de proximité du projet de réhabilitation de la bâtisse principale du site ;
- Gère les baux des appartements et les différents contrats de location.
Développement, partenariat et vie associative :
- Propose en lien avec la direction de pôle des projets de développement et de transformation de l’activité en fonction des besoins identifiés, répond le cas échant à des appels à projet ;
- Met en œuvre la politique de partenariat locale, assure les liens avec les élus, les autorités locales, les représentants de l’État ;
- Est amené à représenter l’association dans diverses instances locales ;
- Participe au sein du pôle protection de l’enfance aux réunions et groupe de travail en lien avec les autres directeurs du pôle ;
- Participe au niveau associatif aux différentes instances dédiées aux directeurs.
Compétences requises :
Capacité managériale confirmée
Réactivité, sens de l’organisation, capacité à prioriser
Sens de la communication orale et écrite
Compétences de gestion et de pilotage budgétaire
Connaissance du cadre conventionnel
Maitrise des outils informatiques du pack office
Rémunération :
Selon la CCN 1951 – Coefficient de Cadre dirigeant.
Diplôme et expérience :
Un diplôme de niveau I est exigé (CAFDES, Master 2) ;
Expérience de responsable dans le champ médico-social souhaitée.
Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à :
Léa Jeannin, directrice du pôle protection de l’enfance
l.jeannin@hovia.org
Siège Social – 104 Rue Jouffroy D’Abbans – 75017 Paris