un(e) Adjoint au DRH – Paie & données sociales – CDI – Temps plein – Dès février 2023
Filière:
Direction
Type de contrat:
CDI
Contexte :
L’association HOVIA est une association laïque, reconnue d’utilité publique, s’appuyant sur un réseau de 40 Etablissements, et 1 300 collaborateurs, répartis sur 4 régions administratives.
Elle a pour objet de « concevoir, créer, administrer et animer tous services d’aide à la famille et à ses membres sur le plan matériel et moral, dans les domaines de l’action sanitaire, sociale, éducative et socio-culturelle ». L’association assure aujourd’hui des missions de protection de l’enfance et des familles, d’accompagnement des personnes handicapées et d’accueil des personnes âgées dépendantes.
Créée en 1902 par l’Abbé Jean Viollet, sous le nom de l’association Le Moulin Vert, l’association est devenue le 1er décembre 2021 l’association HOVIA.
La Direction des Ressources Humaines, composée de 10 collaborateurs basés au Siège (Paie-Cheffe de Projet SIRH, Relations sociales, QVT, Développement RH, Juriste Droit social) redimensionne sa Fonction Paie, actuellement composée au Siège d’une Responsable Paie, de 2 Superviseurs de Paie (recrutement en cours suite à la création d’un troisième poste), et d’une Gestionnaire de Paie expérimentée en CDD.
La production de la Paie (1500 bulletins/mois, 2 Conventions collectives) est décentralisée dans chacun de nos 6 Pôles, au sein de Plateformes administratives et comptables.
Activités principales :
Vous intervenez dans le cadre du Plan stratégique RH 2022-2024 de l’association, visant notamment à placer la Fonction Paie au cœur de la recherche de performance sociale, pour chacune de nos parties-prenantes :
Salariés, Encadrants, Comité de Direction, Représentants du personnel et organisations syndicales, et Administrateurs.
Notre Plan stratégique consiste plus particulièrement à consolider l’Equipe Paie du Siège, dans un objectif de recherche de qualité des activités d’appui-conseil et de contrôle des données, auprès de chacune des Plateformes.
L’association a mis en production son nouveau SIRH en janvier 2022, en déployant, dans un premier temps, le Logiciel de Paie (interfacé avec un outil GTA), puis un Livre Blanc de Paie électronique.
Viennent par ailleurs d’être mis en œuvre l’interfaçage des écritures Paie/Comptabilité, de même qu’un module de suivi Budgétaire.
Les modules Contrats de Travail, puis Talents/Formation sont planifiés sur l’année 2023.
La consolidation de la Fonction Paie s’est déjà traduite par la création de postes de Superviseur de Paie, début 2022, qui concernent directement 3 collaborateurs, placés au Siège sous votre responsabilité hiérarchique.
Ces derniers prennent en charge les activités suivantes :
- Contrôle de la réalisation du cycle de Paie des Plateformes de leur périmètre
- Organisation et animation d’Ateliers Formation-Action auprès des Gestionnaires de Paie des Plateformes
- Contribution à la préparation et à l’animation des réunions d’information auprès des Plateformes/Comités Projet avec les Editeur GTA-Paie
- Production des DSN des Etablissements, et contrôles mensuels DSN/Journaux de Paie
- Réalisation des Recettes associées aux évolutions des rubriques de Paie
- Contribution au déploiement et au suivi des évolutions du SI GTA
- Appui-conseil auprès des Plateformes dans la résolution des situations complexes & proposition d’appui à la réalisation du cycle de Paie
Dans ce contexte, nous avons souhaité transformer la fonction actuelle de Responsable Paie en faveur d’un poste d’Adjoint au DRH-Paie & données sociales, de sorte à vous permettre d’intervenir pleinement sur chacune des activités suivantes, dont la couverture permettra à la Fonction Paie d’être dimensionnée au regard du niveau d’ambition du Plan d’Action stratégique RH 2022-2024 :
- Pilotage du calendrier de Paie selon le cadre légal/réglementaire et la prise en compte des éventuelles mesures associatives (primes exceptionnelles…)
- Planification/réalisation/supervision des actions de contrôle/audit des données de Paie-charges sociales, & des déclarations obligatoires
- Déploiement & pilotage, en lien avec l’Editeur et notre Equipe S.I. des évolutions fonctionnelles à apporter aux logiciels Métier (GTA et Paie), et animation du réseau des Plateformes
- Production, MAJ et communication du cadre légal/réglementaire/procédural (Procédures Paie, Livre Blanc)
- Production/coordination des données sociales (réglementaires ou spécifiques) et du reporting social associatif
- Préparation, contrôle et diffusion des données destinées à la DAF (cadre budgétaire, contrôles d’écritures, clôture comptable)
- Management de l’Equipe de 3 Superviseurs de Paie, et des ressources ponctuellement mises à disposition dans le cadre de la réalisation des recettes fonctionnelles associées aux évolutions des rubriques de Paie
Profil et compétences associées :
- Expérience réussie a minima de 10 ans, en pilotage de la Fonction Paie, idéalement dans un contexte de Paie décentralisées (CSP)
- Expérience relative au déploiement et à la stabilisation de solutions SI (Paie, GTA, modules Contrats-Avenants…) en lien avec des Editeurs proposant des outils ajustés aux réalités opérationnelles, supposant donc un fort niveau de mobilisation des Equipes Paie dans l’appropriation de l’outil, et une réalisation régulière des recettes associées à la stabilisation et.ou au développement des rubriques
- Connaissance des cadres règlementaires CCN 1966 et CCN 1951 et des caractéristiques de la construction du cadre budgétaire des ESMS (CA, et cadres EPRD-ERRD)
- Capacité à produire et.ou ajuster un cadre réglementaire adapté aux situations (modes opératoires, processus fonctionnels, procédures Métier Paie)
- Capacité à constituer et à animer des Equipes diverses, et à favoriser le processus de décision collaborative
Poste en CDI à temps plein, basé dans le 17ème arrondissement de Paris, à pourvoir immédiatement, intégrant la réalisation de 3 jours de télétravail par semaine.
Déplacements très ponctuels dans les Plateformes administratives de l’association (Ile-de-France, Normandie, Bretagne, Hauts de France).
Rémunération selon le cadre de la CCN 1951.
Vous souhaitez rejoindre une organisation associative mettant en avant l’agilité, l’esprit de coopération, la démarche éthique, et le management responsabilisant ?
Vous êtes sensible aux missions sociales portées par le secteur associatif, et l’intégration concrète de la démarche QVT dans les pratiques managériales ?
Partagez votre projet auprès de nous !
Merci d’adresser votre candidature à :
HOVIA
Thibaut BELLESSOR, DRH
t.bellessor@hovia.org